Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>L'avenir des marchés du Pôle métropolitain, vu par nos étudiant.es du M2 Urbanisme et aménagement

Rechercher

L'avenir des marchés du Pôle métropolitain, vu par nos étudiant.es du M2 Urbanisme et aménagement
 

Le 9 novembre 2018 à La Commune – Lieu de vies et de cuisines, les étudiant.es de Master 2 Urbanisme et Aménagement – parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales (PSUT) de l’Institut d’urbanisme de Lyon (IUL – UFR Temps et Territoires) et de l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) ont présenté leurs réponses à l’Appel à idées « Quel avenir pour les marchés du Pôle métropolitain ? », organisé par le Pôle métropolitain dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (JEP).

L'avenir pour les marchés du Pôle métropolitain
Accès direct : travaux des étudiant.es | parcours Politiques et Stratégies urbaines et territoriales

Interroger l’avenir des marchés dans 50 ans

Réparti.e.s en équipes mixant urbanistes et architectes (5e année de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL), les étudiant.e.s ont imaginé l’évolution, les nouvelles fonctions et l’intégration urbaine d’un site faisant écho au thème lyonnais des JEP 2018 : « Le goût du partage ».
Une vision futuriste du marché de Villefranche-sur-Saône

L’occasion de (ré)interroger les dimensions patrimoniales, géographiques, économiques, sociétales, culturelles et symboliques des marchés alimentaires du territoire, à la lumière du dialogue interculturel et des pratiques culinaires… sans aucune limite financière, technique, juridique ou politique !
Une brochure [PDF - 4 Mo] restitue l'ensemble de leurs travaux.

Mmes PICOT (Maire du 7e arrondissement de Lyon, vice-Présidente Culture de la Métropole de Lyon), CALACIURA (Adjointe au Maire de Saint-Chamond, Saint Etienne Métropole), GARDON-CHEMAIN (Écully, Métropole de Lyon), GUILLERMINET (Villefontaine, Communauté d’Agglomération Nord-Isère), JAUD-SONNERAT (Ajointe au Maire Saint-Romain-en-Gal, Vienne Condrieu Agglomération), MAURICE (Villeurbanne, Métropole de Lyon), et MM. DESBOS (Lyon, Métropole de Lyon), DEVINAZ (Villeurbanne, Métropole de Lyon), NICOLE-WILLIAMS (Maire de Villefontaine, Communauté d’Agglomération Nord-Isère) ont honoré les étudiant.es de leur présence.
 
© Rachel Linossier - Institut d'urbanisme de Lyon
Philippe Tormento (Directeur du Pôle métropolitain) ouvre la matinée

 © Rachel Linossier - Institut d'urbanisme de Lyon
Myriam Picot récompense l’idée « coup de cœur » de la Métropole de Lyon

© Rachel Linossier - Institut d'urbanisme de Lyon 
Une autre équipe récompensée par Olivier Sanejouand
(Directeur Vienne Condrieu Tourisme, organisateur de l’AI JEP pour le Pôle métropolitain)

Le Parcours Politiques et stratégies urbaines et territoriales (PSUT)

Ce parcours s’inscrit dans le master mention « Urbanisme et Aménagement ». La première année de master est un tronc commun destiné à transmettre aux étudiant.es les connaissances scientifiques et techniques communes à l’ensemble des urbanistes et aménageur.es. Le parcours, qui se déroule essentiellement en seconde année, constitue une spécialisation dans le champ spécifique des études territoriales (analyse, diagnostic, prospective, observatoire, …), de la stratégie urbaine (planification, projets de territoire, …) et de la gestion urbaine (conception et gestion des politiques urbaines et territoriales, évaluation, …).

L’objectif du parcours « Politiques et stratégies urbaines et territoriales » est de permettre aux étudiant.es de maîtriser les savoirs, savoir-faire et compétences techniques en matière de :
  • Développement urbain : développement social et culturel, conception et conduite du développement économique, stratégie et ingénierie des projets de développement local, diagnostic, marketing urbain.
  • Planification urbaine : Conception et mise en œuvre des documents de planification urbaine et territoriale.
  • Gestion de la ville : gestion sociale des quartiers, politiques de l’habitat et du logement ; gestion et management des ressources locales, des ressources sociales, des équipements ou des services publics ; conseil, aide à la décision, évaluation, concertation et participation.
En savoir plus sur cette formation

INFOS PRATIQUES

Contact

Rachel Linossier, Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme - Institut d'urbanisme - UFR Temps & territoires, laboratoire Triangle (UMR 5206)

À télécharger

"2028 / 2068 : quel avenir pour les marchés du pôle métropolitain ?" [PDF - 4 Mo], brochure restituant l'ensemble des travaux des étudiant.es.

En savoir plus

Crédits photos

© Rachel Linossier
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »