Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Fête du droit : sport & droit

Fête du droit : sport & droit

• le 21 mars 2019
    dès 10h

Après l'humour, la musique et la gastronomie, le thème national de cette 4e édition de la fête du droit est le sport.

Fête du droit 2019 : droit & sport
Accès direct : principe & thématique | programme

4e édition de la fête du Droit : Droit & sport

C'est désormais une tradition, le droit est en fête au printemps. Ce rendez-vous annuel a pour objectifs de mettre en avant le dynamisme de la communauté des juristes, de fédérer l’ensemble des métiers du Droit et d’éclairer le grand public sur la réalité du droit et de lui permettre de le découvrir de façon plus conviviale. Selon Véronique Nicolas, professeure de droit privé et sciences criminelles et co-organisatrice de la Fête du Droit, « Entrer en faculté de droit, c’est se laisser gagner par un nécessaire respect : respect d’autrui, respect des nombreuses valeurs maniées et mises en œuvre ou encore respect de la prise de conscience d’un utile équilibre entre réflexions intellectuelles et aération régulière de l’esprit.
Cette combinaison est ancienne… anima sana in corpore sano, sauf que pour les juristes elle signifie une attention portée à sa santé (expliquant le soutien des assureurs et mutuelles en ce domaine), une attention portée aux diverses responsabilités de droit civil pouvant être engagées, une attention portée une fois encore au groupe et à son encadrement technique au sein duquel l’activité sportive est pratiquée.
Le thème du sport est donc consubstantiel du droit. Il s’imposait. »

La 3e édition de la fête du Droit se déroule ainsi du 18 au 22 mars 2019 partout en France : chaque UFR de droit organise des manifestations avec des tables rondes, concours de plaidoiries et autres animations, sur le thème du sport et du droit avec des représentant.es institutionnel.les et des enseignant.es chercheur.es.

Programme

Comme chaque année, l'association étudiante Mankpad'ere - Droit et science politique a pris part activement à l'organisation de l'événement.

• En matinée - à 10h : Course d'orientation / rendez-vous dans la cour centrale

• L'après-midi / Amphithéâtre Laprade
» 14h : Ouverture de la Fête du Droit
» 14h30 : Mini conférence "Sport & Droit"
» 15h : Plaidoiries Concours d'éloquence. La première manche a eu lieu le 26 février sur le thème « Selon vous, quel sport mériterait sa place aux Jeux Olympiques ? ».
» 15h20 : Quiz "Droit & Sport"
» 16h : Plaidoiries Concours d'éloquence
» 16h20 : Pause buffet sucré

• 16h30 / Salle de réception : Initiation danse - Salsa, en partenariat avec SLIDE INSA Lyon