Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Comprendre et aider les étudiant.es dyslexiques

Rechercher

Comprendre et aider les étudiant.es dyslexiques
 

  • du 30 mars 2018 au 29 mai 2018

La formation en ligne « Étudiant.es dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider » offre la possibilité de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC.

MOOC : Comprendre et aider les étudiant.es dyslexiques
Accès direct : présentation du cours | équipe pédagogique | calendrier

À propos du cours

La dyslexie affecte des milliers d’étudiant.es dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle - mais pas du tout une limite - à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant.e de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
Dans ce MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tou.tes), les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et leur impact sur le travail universitaire et l’apprentissage vous seront présentés. Les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique, qui permettent au/à la clinicien.ne de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu, seront décrits. Cette étape est essentielle pour que l’étudiant.e puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Ce MOOC fait aussi référence à des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant.e dyslexique à l’Université de Lyon (Projets ETUDYS, DYS’R’ABLE et FLEXIDYS).
Ce MOOC est principalement destiné aux enseignant.es de l’enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques. Il peut également intéresser les étudiant.es (dys et non dys-), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement.

Équipe pédagogique

  • Raphaëlle ABADIE, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l'Université Lumière Lyon 2, elle travaille actuellement au Centre d'Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Décines et en cabinet libéral ;
  • Nathalie BEDOIN, Maîtresse de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, rattachée au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon2), elle est co-responsable de la Licence de Sciences et Technologie et enseigne en psychologie, neuropsychologie et sciences cognitives ;
  • Audrey MAZUR-PALANDRE, ingénieure de recherche à l'Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR - UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon) ;
  • Gerald P. NICCOLAI, Chargé de recherche au CNRS, docteur en chimie inorganique.

Avec la participation de :
  • Claire DESROCHES, chargée de missions, référente handicap, CPE Lyon ;
  • Heather HARKER, chargée de mission handicap, Université Claude Bernard Lyon 1 ;
  • Sabrina OCTAVE, chargée de mission handicap, Université de Lyon.

Calendrier

  • date de fermeture des inscriptions : 30/03/2018
  • date d'échéance des évaluations : 15/05/2018
  • date de fin du cours : 22/05/2018
  • date de génération des attestations : 23/05/2018
  • date de fermeture du cours : 29/05/2018

Ce MOOC est organisé en quatre séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d'organisation.
Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Session formation
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »