Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Championnat universitaire de football franco-chinois à Pékin

Championnat universitaire de football franco-chinois à Pékin

• du 15 juin 2019 au 23 juin 2019

Dans le cadre des échanges universitaires franco-chinois, une équipe de football de notre Université, encadrée par Sébastien Valin, enseignant au service des sports (SUAPS), et une équipe du secteur santé de l’Université Lyon 1 Claude Bernard, encadrée par François Popp et Liang Fuquan, se sont rendues à Pékin du 15 au 23 juin 2019.

© SUAPS - Sébastien Valin
Bien que la chaleur soit au rendez-vous, les matchs contre la Pétroleum University, la Beiyang University et la China University of Political Science and Law (CUPL) ont pu se dérouler dans de bonnes conditions et ont vu Lyon 2 se classer à la 1re et Lyon 1 à la 2e place du tournoi.
La pratique footballistique s’est clos le samedi 22 juin par un match contre le LUHU FC, club de 4e division du championnat chinois. Après avoir menée, la sélection française s’est inclinée sur le score de 3 buts à 1. Petite anecdote, le match a été diffusé sur une des 250 chaines de télévision chinoises !

Le séjour ne fut pas que sportif ! Des moments de découvertes et d’échanges culturels étaient également au programme. Il aurait été dommage de parcourir les 8 308 km séparant Lyon et Pékin sans explorer quelques uns des lieux emblématiques de l'immense capitale chinoise et de ses environs. Nos étudiants ont ainsi pu visiter la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite, le Parc olympique mais aussi le musée Hang Ying Zao Ban (musée du papier et de l’écriture).

Après la première édition en 2017 à Pékin et un accueil en septembre 2018 d’une équipe de la CUPL, ce fût encore une belle aventure, une expérience enrichissante et des souvenirs inoubliables pour les étudiants de nos universités lyonnaises.

• Type : Sport

Votre titre ici

Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)
Sébastien Valin, enseignant et directeur adjoint