Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Cérémonie 2019 de remise des diplômes de doctorat

Cérémonie 2019 de remise des diplômes de doctorat

• le 14 juin 2019

Vendredi 14 juin 2019, l'Université a mis à l'honneur ses docteur.es en organisant pour la première fois une cérémonie de remise des diplômes de doctorat ouverte aux docteur.es ayant soutenu leur thèse en 2018.

Cérémonie 2019 de remise des diplômes de doctorat
Accès direct : rite de passage et reconnaissance | partage d'expérience et d'émotions | retour en images | les écoles doctorales

Rite de passage et reconnaissance

Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la recherche, a joué le rôle de maîtresse de cérémonie, portant la toge pour endosser la solennité de l'événement. Une telle cérémonie constitue un "rite de passage".

Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université, a ouvert la soirée, se réjouissant  de l'organisation de remise de diplômes désormais à tous les niveaux, licence, master et doctorat. Cette cérémonie était une première édition pour le doctorat au niveau de l'établissement. Elle permet de rassembler les disciplines et domaines, de promouvoir la diversité et la richesse de notre recherche, d'affirmer le rôle décisif des recherches en SHS et de poursuivre une meilleure reconnaissance du doctorat et de l'investissement des doctorant.es.

Partage d'expérience et d'émotions

Se sont ensuite succédées chaque école doctorale, introduite par leurs directeur/trices. Tout.es ont salué cette initiative, soulignant l'importance de l'enjeu de valorisation. Cette cérémonie illustre la pluridisciplinarité scientifique de notre établissement. Elle met également en lumière la diversité des trajectoires et des conditions dans lesquelles les thèses ont été menées à terme et à bien : financement via un contrat doctoral, convention industrielle de formation par la recherche  (CIFRE), bourse, activité professionnelle... Chaque situation entre en ligne de compte dans la durée de la thèse, les « sacrifices » qu'elle a pu demander.
Les directeur/trices ont aussi rappelé que les doctorant.es intègrent les laboratoires et les équipes pédagogiques et qu'ils ont ainsi un rôle dans la transmission de leur passion pour leur discipline et la recherche. Cette cérémonie représente un point d'orgue, « un moment de communion » qui n'a pas manqué de les plonger dans leurs souvenirs.

Les diplômé.es ont été appelé.es à tour de rôle avec l'annonce de leur sujet de thèse et la possibilité offerte, pour celles et ceux qui le souhaitaient, de prononcer quelques mots. Si l'on ne pouvait que reconnaître la multiplicité et la diversité des disciplines et des profils, tou.tes exprimaient une même fierté d'être diplômé.es de notre Université et le plaisir de la partager avec leurs proches.
Pas de « discours comme aux Oscars » selon la formule d'une jeune docteure, mais des remerciements émus et chaleureux destinés à l'Université pour leurs parcours d'études et les conditions proposées, aux directeur/trices de thèse pour leur accompagnement humain, l'encadrement et la formation mis en place par les écoles doctorales et les laboratoires et bien entendu à leur famille et leurs ami.es pour « les avoir supporté.es dans tous les sens du terme ». On ne peut que sourire à écouter chacun.e parler d' « elle », de leur thèse, comme s'il s'agissait d'une personne. Une chose est sûre, elle fait partie de leur vie.
Pour chacun.e, le doctorat est un long chemin, riche en émotions, nécessitant de faire preuve d'endurance. On vit des moments de solitudes, de doute, voire, de découragement. Lorsque l'envie d'abandonner peut se faire sentir, il faut alors se rappeler les raisons pour lesquelles on s'est lancé.e dans cette aventure. Celle-ci suscite des remises en question, mais c'est aussi ce qui fait de chacun.e des chercheur.es à part entière. Tou.tes retiennent les belles rencontres, les échanges enrichissants et stimulants. « La thèse est une affaire de relations humaines » comme le notait une diplômée, « le travail de thèse repose sur la confiance, en soi mais celle aussi à gagner auprès des autres ». Nombreux/euses considèrent le doctorat comme le début d'une collaboration, comptant entretenir les liens avec les équipes de recherche, dans le cadre de leur poste actuel, pour des projets en partenariat.

La cérémonie a été ponctuée par les témoignages de deux docteur.es de retour à l'Université pour faire part de leur expérience. Sont intervenu.es :
  • Carine Ursini, diplômée de l’École doctorale Droit
    Thèse soutenue en octobre 2013 « Corps de la personne au travail selon le droit social »
  • Vincent Chollier, diplômé de l’École doctorale ScSo
    Thèse soutenue en juillet 2017 « Administrer les cultes provinciaux au Nouvel Empire (1539 à 1077 av. J.-C.) : stratégies sociales et territoriales »

Chacun.e a apprécié participer à cette cérémonie, qui constitue une véritable reconnaissance du doctorat qui peut être « incompris par le monde extérieur, les institutions et la société civile ». Tou.tes deux ont félicité les jeunes docteur.es qui ont su relever le défi de la thèse et ont aussi exprimé leur attachement à l'Université qui leur a permis de se révéler.

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail et pour que les diplômé.es puissent conserver un souvenir de cette soirée, une "selfie box" était à disposition.

Retour en images sur la soirée

Les écoles doctorales

Notre Université opère le doctorat pour 7 écoles doctorales (ED), elle est établissement référent pour trois d'entre elles. Le saviez-vous? Le doctorat est délivré par l'Université de Lyon.

En 2017/2018, nous comptions :
  • 1 141 doctorant.es inscrit.es à Lyon 2 se répartissant entre ces 7 ED ;
  • 149  thèses soutenues, dont 17 en cotutelle.
Chaque année, l'Université finance une quarantaine de contrats doctoraux.
En savoir plus sur nos doctorant.es

• Type : Cérémonie

Présidence
Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN, Vice-Présidente chargée de la recherche