Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Appels à témoins/collecte sur l’incendie en juin 1999 de la Bibliothèque inter-universitaire Lyon 2 / Lyon 3 (Bibliothèque centrale)

• du 7 mai 2019 au 30 septembre 2019

Le saviez-vous ? 2019 marque les 20 ans de l’incendie de la Bibliothèque inter-universitaire Lyon 2 / Lyon 3 (Bibliothèque centrale).

© Archives de l'Université
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 juin 1999, quelques 300 000 ouvrages ont disparu dans les flammes ou sous l’eau, soit 80 % du fonds documentaire. L’aile Sud et le dôme de l’Université Lyon 2 ont été détruits… Cet événement inédit représente la disparition d’une institution de conservation et de transmission du savoir universitaire partagé par des générations d’étudiant.es et d’enseignant.es depuis la création de l’Université au XIXe siècle. Au-delà du périmètre universitaire, cet événement marqua également les esprits et la mémoire des lyonnais.es pour qui le dôme du Palais Hirsh faisait pleinement partie de la physionomie de la ville.

Une exposition sur cet incendie se déroulera les 21 et 22 septembre prochain, à l’Université, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Personnels de l’Université, enseignant.es, étudiant.es, lyonnais.es…
Avez-vous été témoins de cet événement ? Avez-vous des souvenirs à nous raconter ?
Vous êtes invité.es à témoigner ! Écrivez à archives@univ-lyon2.fr
(fin de la collecte d'informations : 30/09/2019)

© Archives de l'Université

• Type : Initiative