Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>3e fête du droit

Rechercher

3e fête du droit
 

  • du 22 mars 2018 au 23 mars 2018
  • Grand amphithéâtre

Après l'humour et la musique, la fête du droit est consacrée à la gastronomie. Notre UFR Droit et science politique vous a concocté un menu autour de ces interrogations juridiques le 22/03 et accueille le gala national le 23/03.

Fête du droit : gastronomie et droit
Accès direct : Droit & gastronomie | le 22/03 : la fête de notre UFR Droit et science polique | le 23/03 : le gala national | Notre UFR Droit et science politique

3e édition de la fête du Droit : Droit & gastronomie

Le droit est une science qui ne manque pas de créativité et de modernité, comme elle le prouve chaque année depuis 2016 avec la fête du droit. Ce rendez-vous annuel a pour objectifs de mettre en avant le dynamisme de la communauté des juristes, de fédérer l’ensemble des métiers du Droit et d’éclairer le grand public sur la réalité du droit et de lui permettre de le découvrir de façon plus conviviale. Selon Véronique Nicolas, professeure de droit privé et sciences criminelles et co-organisatrice de la Fête du Droit, « avec le choix de la gastronomie comme thème de l'édition 2018, il s’agissait surtout de démontrer l’adaptabilité des juristes, la modernité du droit qui accompagne les évolutions de nos sociétés au travers notamment, dans le cas présent, du droit alimentaire, de la protection de la nature et de ses attributs comme de la création même artisanale et gustative. »
La 3e édition de la fête du Droit se déroule ainsi du 19 au 23 mars 2018 partout en France : chaque UFR de droit organise des manifestations avec des tables rondes, concours de plaidoiries et autres animations, sur le thème de la Gastronomie et du Droit avec des représentant.es institutionnel.les et des enseignant.es chercheur.es.

22/03 // Au menu de notre fête du droit

Notre UFR Droit et science politique, avec le concours très actif de l'association étudiante MPE, vous invite le 22 mars 2018 à partager le menu concocté pour cette édition de la 3e fête du droit.
  • Mise en bouche / 14:30 - Accueil
  • Hors d'oeuvre / 14:45 - Du bruit dans la cuisine ? Finale du concours d'éloquence
  • Entrée / 15:45 - L'aliment meurtrier. Murder Party à la Faculté
  • Plat de résistance / 16:45 - "Euh, j'ai mangé le chat"...
    Le kebab est appelé à la barre (Procès fictif)
  • Dessert / 18:00 - Quelle drôle de cuisine !
    Retour sur le droit et la gastronomie, avec Mylène Le Roux, professeure en droit public, spécialiste notamment du droit de la propriété publique et du droit du patrimoine culturel, et Me Thimothée Fringans-Ozanne, avocate, docteure en droit de la propriété industrielle dont la thèse avait pour sujet "Protection et valorisation des recettes et créations culinaires"
  • Digestif / 19:15 Surprise...

23/03 // Gala national de la Fête du droit

Pour terminer en beauté cette semaine de réjouissances, le gala de clôture se tiendra pour la première fois en province. La gastronomie étant à l'honneur de cette édition, Lyon a été choisie pour accueillir l'événement. Notre UFR Droit et science politique, en collaboration avec la Conférence des doyens des facultés de droit et avec le soutien de l'association MPE, est ainsi en charge de l'organisation de la soirée, avec la finale nationale du concours d'éloquence et des interventions scientifiques. Parmi les invité.es d’honneur seront présents Joseph Viola, Meilleur ouvrier de France, chef des bouchons lyonnais Daniel et Denise, et Hervé This, inventeur de la gastronomie moléculaire.
  • 17h : Accueil
  • 17h15 : Finale du concours d'éloquence
  • 17h35 : La gastronomie moléculaire, par Hervé This, inventeur de la gastronomie moléculaire
  • 17h50 : Finale du concours d'éloquence
  • 18h10 : La cuisine et le droit, par Jean-Paul Branlard, professeur à la Faculté Jean Monnet et membre du Cerdi, spécialiste du droit alimentaire, expert des questions juridico gastronomiques, auteur en décembre 2017 de "La marmite du droit - Décisions de justice : 50 commentaires érudits, truculents et gourmands"
  • 18h30 : Blind-test musical
  • 18h50 : Finale du concours d'éloquence
  • 19h10 : Le repas gastronomique, patrimoine commun de l'humanité, par Mylène Le Roux, professeure en droit public, spécialiste notamment du droit de la propriété publique et du droit du patrimoine culturel
  • 19h30 : Improvisation Procès fictif
  • 19h45 : Résultats du concours d'éloquence
  • 20h00 : Cocktail (en salle de réception)

Notre UFR Droit et Science politique

Créée en 1973 et dénommée alors Faculté des Sciences juridiques, l’UFR Droit et Science politique visait à renouveler la manière dont le Droit était enseigné. Elle propose trois Licences, accessibles à partir d’un portail commun en 1ère année, puis plusieurs parcours de spécialisation, parmi lesquels le parcours Droit de l’art et du patrimoine culturel (L3 Droit, sans véritable équivalent au niveau national).
Les étudiant.es peuvent ensuite accéder à l’une des cinq mentions de Master proposées : Droit des affaires, Droit privé, Droit public, Justice, procès, procédure-Médiation et Administration publique. Outre la Médiation, l’UFR rayonne par ses spécialités en Droit des affaires (à la fois dans une approche comparée, en lien avec la propriété intellectuelle, avec le droit des transports ou les questions éthiques), en Droit processuel (en partenariat avec la Chambre régionale des huissiers de justice) et en Droit des droits de l’homme et des libertés.
À côté des formations généralistes, l’UFR a développé plusieurs Licences professionnelles et Diplômes d’Université. Elle propose également la seule Capacité en Droit à Lyon.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Rencontres / débats, Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram TA - quai Claude Bernard

Contact

UFR Droit et science politique
- Guillaume Protière, doyen
- Marion Jallat, Adjointe à la gestion administrative, financière et matérielle, Secrétariat du Doyen
- MPE Lyon 2, association des étudiant.es en droit et science politique
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »