Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Séminaire international francophone de criminologie clinique

Séminaire international francophone de criminologie clinique

• du 19 septembre 2019 au 20 septembre 2019
  • au Cercle de l'Union

Ce séminaire est un projet présenté dans le cadre du « Soutien aux Coopérations Universitaires et Scientifiques Internationales » (SCUSI), soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne, musée des Offices (détails)
Accès direct : présentation | programme

Principe et perspectives du séminaire

L’objectif du séminaire international francophone de criminologie clinique ? Renforcer et favoriser des échanges entre universitaires et praticien.nes, au niveau international, susceptibles d’organiser un partenariat à même de promouvoir des perspectives de recherche et de formation entre l’université et les terrains praticiens.
Ce séminaire est organisé sur une période de trois années (2019 - 2021), rythmé par un colloque annuel qui se déroulera à Lyon le 6 décembre 2019. Il accueillera fin 2021 le Congrès international « Psychiatrie et violence ».
De manière générale, le séminaire s'inscrit dans la volonté de :
1) Promouvoir la région Rhône-Alpes dans la mesure où celle-ci, d'un point de vue historique, a été considérée comme le berceau de la criminologie française faisant contrepoids à l'école positiviste italienne. Cet ancrage historique a façonné toute une culture tournée autour du bien-fondé des échanges entre les praticien.nes (magistrat.es, médecins, anthropologues, sociologues, psychologues, professionnels de l'administration pénitentiaire, etc.) et les universitaires.
2) Construire des connaissances en appui sur les terrains de la pratique. Il s’agit d’initier des perspectives nouvelles en criminologie consistant à croiser différentes approches autour de thématiques larges et variées (articulation entre le soin et la justice, évolution des dispositifs de prise en charge et d’évaluation, prise en charge des victimes, placement des mineur.es, question du consentement, radicalisation, etc.).
3) Développer un niveau international des connaissances et proposer des réflexions avancées dans le champ de la criminologie. Dans ce sens, ce séminaire devrait pouvoir initier des recherches interdisciplinaires de niveau doctoral en criminologie, en appui sur les laboratoires partenaires.

Programme du séminaire

Le séminaire réunit 24 intervenant.es français, belges, québécoi.ses et suisses lors de 4 sessions :
  1. Repères et ancrage historiques ;
  2. Dispositifs de prise en charge de la violence : du soin à l’évaluation ;
  3. Problématiques adolescentes et délinquance ;
  4. Corps et institutions.

Télécharger le programme détaillé [PDF - 1 Mo].

• Type : Séminaire/table ronde
  • Adresse complète : au Cercle de l'Union
  • Partenaires : Ce projet a retenu l’attention de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour sa pertinence, sa qualité et son excellence.
    Ce partenariat est en appui sur deux attaches institutionnelles : le CRPPC (Centre de Recherche en Psychologie et Psychopathologie Clinique – EA 653) à l’université Lumière Lyon 2 et le SMPP (Service de Médecine et Psychiatrie Pénitentiaires) du CHUV (Centre Hospitalo-universitaire Vaudois).
    Ce partenariat est construit en appui sur le Réseau International de Criminologie Clinique Inter-universitaire Transdisciplinaire francophone (RICCITf) qui réunit des partenariats nationaux et internationaux valorisant les échanges et rencontres (colloques, journées d’études) entre les différent.es acteur/trices travaillant dans le champ de la criminologie.
    En partenariat également avec le CH Le Vinatier, Pôle Santé Mentale des Détenus et Psychiatrie Légale et le GRhACC, Groupe Rhône-Alpes de Criminologie Clinique

Cercle de l'Union
27 place Bellecour
Lyon 2e