Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Nouvelle société, nouveaux modèles de gouvernement ?

Nouvelle société, nouveaux modèles de gouvernement ?

• le 15 novembre 2019
    à 19h
  • Amphithéâtre Laprade

Débat public ouvert à tou.tes, dans le cadre du festival des idées "(Re)faire société : mode d'emploi", organisé par la Villa Gillet

(Re)faire société : mode d'emploi 2019

C’est sans doute le mal de nos “vieilles démocraties” : être ballottées entre deux spectres. D’un côté, celui de l’État libéral, où les politiques de rigueur font peser le risque de services publics moins satisfaisants. De l’autre, celui de l’État autoritaire, où les institutions encadrent plus directement les vies individuelles, non sans violence. Entre ces deux pôles, le spectre reste heureusement vaste pour inventer un nouvel art de gouverner et d’être gouverné.e.

Avec
  • Emmanuel Dockès, juriste ;
  • Pierre-Henri Tavoillot, philosophe ;
  • Carole Couvert, Vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Animé par Olivier Pascal-Mousselard (Télérama)

(Re)faire société : mode d'emploi

Sommes-nous encore capables de “vivre ensemble”, de “faire société” ? On entend alors résonner la devise de l’Union Européenne, souvent évoquée à l’occasion des élections du printemps, “Unis dans la diversité”. Et on se dit qu’il en va de notre continent comme de notre pays : pour faire de nos différences une chance, il nous faut trouver un facteur commun garant de notre cohésion. Et s’il se trouvait dans la politique ? C’est cette piste que propose d’explorer la Villa Gillet pour son festival des idées. Programmation détaillée