Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Journées d'études - Dynamique(s) et devenir(s) du travail humain

Journées d'études - Dynamique(s) et devenir(s) du travail humain

• du 26 juin 2019 au 27 juin 2019
  • Grand amphithéâtre - 18 Quai Claude Bernard - 69007 LYON

Ces journées d’études organisées par l'IETL mercredi 26 et jeudi 27 juin 2019, s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, mêlant sociologie, ergonomie, droit, savoir de gestion, ou encore histoire.

Journées d'étude.png
Accès direct : thématique | programme | formulaire d'inscription

Entre sciences et expériences

Le travail revêt une réalité socio-historique qui en module le sens. Il recouvre des réalités diverses qui n’ont pas toujours prévalu et n’ont rien d’immuable. Tour à tour envisagé comme une contrainte, un effort, une activité créatrice, une valeur, une utilité, ou encore un concept total qui permet de saisir les facettes de la vie en société, il demeure que le travail (dans sa version contemporaine) témoigne, et a été configuré, suivant les exigences d’un système de production qui repose sur une logique d’offre et de marché, d’organisation et d’entreprise, de droits et de statut. Expérience humaine fondée sur une activité de production de biens et de services aux dimensions plurielles voire contradictoires, le travail est à la fois condition de la survie et élément de construction identitaire, il s’exerce dans des cadres de contrainte tout en étant vecteur de réalisation de soi voire d’émancipation.

Les mutations du travail, dont les restructurations permanentes des organisations sont l’un des signes, participent d’une dégradation des conditions de travail que l’on mesure du côté du statut salarial mais également par un éclatement des unités de lieux, de temps et d’action du travail. Ces mutations rapides et profondes touchent à la fois aux sciences qui l’organisent et aux techniques qui le structurent. Le numérique, la digitalisation, la robotique, le néo-management, apparaissent comme des cadres descriptifs, interprétatifs et instituants de certaines de ces mutations. Ces cadres, toutefois, ne sont pas hégémoniques, et il parait possible d’envisager d’autres focales de compréhension des mutations contemporaines.

Les questions qui se posent alors sont d’une grande diversité : Comment comprendre les mutations en cours ? Quels sens, contradictoires ou convergents, produisent-elles du travail ? En tant que disciplines, comment l’ergonomie, le droit, la sociologie, se saisissent-elles de ces variations de sens ? Quelle conception de l’humain au travail et dans le travail produisent-elles ? Quelle place pour la « justice sociale » peut-on trouver dans ces conceptions du travail ? Comment appréhender, scientifiquement et concrètement, les transformations d’une activité humaine qui ne cesse de se réinventer ?
Afin de mener cette réflexion, l’Institut d’Études du Travail de Lyon se propose d’organiser deux journées d’études, les 26 et 27 juin 2019, sur le thème des « Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain - Entre Sciences et Expériences ». Ces journées d’études s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, mêlant sociologie, ergonomie, droit, savoir de gestion, ou encore histoire. Elles constitueront un point d’étape préparatoire à des Université d’été sur le thème du devenir du travail qui se tiendront à l’horizon 2020.

Ces journées d'études s'articulent autour de 4 parties :
• Mercredi 26 juin 2019
- Concevoir des milieux de travail humains ? [matinée]
- Travail et dynamiques sociales en question(s) [après-midi]

• Jeudi 27 juin 2019
- Variations sur la relation d'emploi [matinée]
- La mise en images du travail [après-midi]

Le programme détaillé est téléchargeable ci-contre.

Modalités de participation

• Type : Journée d'étude