Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Festival Pop'Sciences #2019

Rechercher

Festival Pop'Sciences #2019
 

  • du 17 mai 2019 au 18 mai 2019
  • à La Duchère

Un événement culturel et scientifique, populaire et gratuit, organisé et produit par l’Université de Lyon

© Caroline Leila Frachet
Accès direct : présentation du festival | focus sur la participation de Lyon 2 | portail numérique Pop'Sciences

Un laboratoire de recherche à ciel ouvert

Ateliers, jeux, émissions de radio, expositions, balades commentées… Gratuit et ouvert à tou.tes, le festival est l’occasion de rencontrer des chercheur.es, d’expérimenter et de débattre des avancées scientifiques autour de nombreux sujets : astronomie, intelligence artificielle, alimentation, fake news. Une cinquantaine d’animations, près de 150 intervenant.es…
A-t-on raison de vouloir aller sur Mars ? Comment construire une intelligence artificielle digne de confiance ? C’était mieux avant ? Ça ira mieux demain ? Les différents rendez-vous proposés vous permettront de vous interroger sur la notion de progrès et d’explorer les évolutions que la science accompagne.
Organisé par l’Université de Lyon, avec la participation de nombreux établissements de formation, dont l'Université Lumière Lyon 2, organismes de recherche et partenaires, le festival Pop’Sciences sort des campus universitaires et s’installe pour la première fois à la Duchère. Le festival n’aurait pas vu le jour sans le soutien actif de la Mission Lyon-La Duchère, des différentes structures éducatives et socio-culturelles du quartier et des habitant.es du quartier investi.es dans le projet !
Le festival c’est avant tout des moments de partage et de rencontre conviviaux. Les 17 et 18 mai, la place Abbé Pierre et ses alentours prendront donc des airs de fêtes pour accueillir en nombre familles et curieux.

Lyon 2 investit le festival Pop'sciences

Nos enseignant.es chercheur.es et nos étudiant.es participent à cette initiative avec différentes propositions (liste non-exhaustive).
  • Et 1, et 2, et 3 degrés... Est-ce un crime contre l’humanité ?
    Débat vendredi 17 mai 2019 de 16h à 17h30
    Autour de chercheur.es, militant.es et activistes, plus de 100 lycéen.nes et citoyen.nes sont invité.es à venir débattre, comprendre et évaluer les solutions à imaginer pour davantage de justice climatique.
    Organisé par le Master Ville et Environnements Urbains - Université de Lyon
     
  • Art Show Auction / Combien pour cette œuvre d’art ?
    Quiz vendredi 17 mai 2019 de 18h45 à 19h45 et samedi 18 mai 2019 de 15h30 à 16h30
    Venez vivre en direct une simulation de ventes aux enchères pour mieux comprendre le coût des œuvres d’art contemporaines.
    Organisé par le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)
     
  • MT180. Ma recherche en 3 minutes !
    Rencontre vendredi 17 mai 2019 de 18h à 19h30
    Des doctorant.es du concours “Ma thèse en 180 secondes” présentent leur travail de recherche devant les publics et vont se confronter pour la première fois à leurs questions !
     
  • « On fait genre »
    Stand thématique vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 de 13h30 à 19h en continu
    • Partez à la rencontre des grandes femmes de l’histoire des sciences et des arts !
    • Fille, garçon : qui suis-je ? À la découverte d’un sujet méconnu, les enfants né.es intersexes.
    Organisé par l’association Egal’in
     
  • Laïcité et religion dans la France d’aujourd’hui
    Exposition présentée en continu vendredi 17 et samedi 18 mai 2019
    La gestion du fait religieux en France : faites un point sur cette laïcité française si mal comprise par beaucoup et pourtant essentielle pour ce qu’on nomme le « vivre ensemble ».
    Organisée par le LabEx COMOD - Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité
     
  • Kosmopoli:t, le jeu des langues
    Stand thématique vendredi 17 et samedi 18 mai 2019 de 13h30 à 19h en continu
    Vous êtes tour à tour serveur/euse, chef.fe de salle ou cuisinier.e dans un restaurant de spécialités du monde où l’on peut passer sa commande dans 50 langues différentes ! L’objectif ? Servir un maximum de commandes dans le temps imparti sans hésiter à parler une langue que l’on ne connaît pas !
    Organisé par le Laboratoire Dynamique du Langage en collaboration avec Les arTpenteurs (compagnie Théâtre et Lecture)

À propos du portail numérique Pop'Sciences

Né d’une idée originale de la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon (UdL), CCSTI Lyon-Rhône et du service de communication de l’UdL, le portail Pop'Sciences, https://popsciences.universite-lyon.fr/, a été conçu avec le comité de programmation Sciences et Société et est soutenu financièrement par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Villeurbanne et l’Université de Lyon. L'objectif est tout simplement de répondre à tou.tes celles et ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences, de sons et d’images en lien avec les sciences et les techniques…
Conçu et animé par l’UdL, l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, le portail Pop'Sciences a quatre fonctions : un agenda des activités de culture scientifique et technique dans le territoire de la Métropole de Lyon et du Rhône, une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques, un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, ainsi que ses partenaires et une visibilité sur les collections universitaires du site.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Festival
  • Adresse complète : à La Duchère
  • Partenaires : Organisé et produit par l’Université de Lyon, le festival Pop’Sciences est soutenu par l’IDEX LYON – Programme investissements d’avenir, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon, la Mission Lyon – La Duchère.

    Le festival est aussi accompagné par UP le Mag, Lyon Capitale, le rectorat de l’Académie de Lyon et les 80 ans du CNRS.

Lieu

La Duchère
Place Abbé Pierre
Lyon 9e
accès bus : 66, C14, C6, S11 - Duchère Martinière
entrée libre et gratuite

Illustration

© Caroline Leila Frachet
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »