Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Dialogues et tables rondes sur la vie intellectuelle à l'Université

Rechercher

Dialogues et tables rondes sur la vie intellectuelle à l'Université
 

  • du 1 février 2018 au 22 mai 2018

Calendrier des dialogues / tables rondes proposés dans le cadre du projet "La vie intellectuelle à l'Université".

La vie intellectuelle à l'Université
Accès direct : présentation | règles du jeu | calendrier et modalités de participation

  Dialogues thématiques intergénérationels

Parmi les types d'actions imaginés par les porteuses du projet, les « dialogues » sont l’occasion de partager des expériences entre les diverses générations qui ont participé et qui participent à la vie de notre université. Ils postulent la diversité générationnelle comme facteur d’une différenciation des positions qui relèverait aussi de la diversité des contextes dans lesquels le thème « vie intellectuelle à l’université » a été décliné… jusqu’à la négation de la pertinence du thème.
Le choix des sujets est issu de la la soirée de lancement du projet le 15 novembre dernier : rencontre qui a mis à jour des interprétations différentes de l’identité de l’université et de son rôle à l’égard de la vie intellectuelle et culturelle – de sa production et de sa fabrication. Quelques thèmes ont été traduits dans des mots/expressions clés qui demandent une articulation à construire ensemble.

  Les règles du jeu

Les dialogues sont ouverts à tou.tes les membres (enseignant.es-chercheur.es, personnels administratif/ves, étudiant.es, collaborateur/trices de l’université dans le monde de la culture), présent.es ou passé.es, de notre communauté universitaire qui le souhaitent et qui veulent apporter leur contribution autour d’un ou plusieurs thèmes. Un minimum de trois personnes appartenant aux trois « générations » de Lyon 2 introduiront la discussion avec des interventions d’une dizaine de minutes, préparées éventuellement par des textes courts (2 000 mots environ) qui pourront être diffusés en amont.
Les dialogues seront enregistrés (son et vidéo) et rendus publics sur un site ou un carnet de recherche que nous préparons en collaboration avec les services universitaires.

  Calendrier et modalités de participation

Nous vous invitons si possible à signaler pour chaque rencontre si vous êtes intéressé.es par le thème et si vous souhaitez faire partie des discutant.es qui introduisent les débats, ou bien si vous comptez y participer depuis la salle (ou indiquer que vous ne pourrez pas être présent.e) :

  • jeudi 1er février 2018 de 17h à 19h : Univer-cité, dedans/dehors (engagement, culture, cité…)
    Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - salle GR18 (rez-de-chaussée du bâtiment Gaïa, 86 rue Pasteur)
    La question est le rapport entre la clôture et l'ouverture du monde académique (entre le flux des étudiant.es qui est l'ouverture permanente et la clôture propre au sanctuaire académique). Il s'agirait de partir d'expériences passées  (la création de la formation continue ou de l'UTA, l'affaire Faurisson, les liens avec Lodz après 1981, l'opération Sarajevo en 1994, les liens avec le monde de la culture ...) ou toutes récentes (migrant.es dans l'amphi C, colloque sur l'islamophobie annulé ) ratées ou réussies, qui ont fait circuler de l'air (pur ou vicié) entre dedans et dehors, et poser le problème de la vie intellectuelle, quand elle est en prise sur le social, le politique.
     
  • mardi 6 mars 2018 de 18h30 à 20h30 : Livres lus, livres écrits (singularité des livres en SHS ?)
    Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - salle GR18 (rez-de-chaussée du bâtiment Gaïa, 86 rue Pasteur)
    Le livre n'aurait pas la même valeur en sciences de la vie, ou en sciences dures et en SHS. D'un côté, c'est l'article qui est le médium essentiel de la recherche, de l'autre le livre. Pourquoi cette différence ? Dans une bibliothèque de sciences, on pilonne sans état d'âme les livres qui ont quelques années ou décennies, dans une bibliothèque de sciences humaines, on conserve la plupart des livres sur un temps long : l'incendie de la BIU en 1999 a dévoré des thèses du XIXe siècle dont certaines sont toujours des documents de référence, le livre en SHS se périmerait-il moins vite ? Que dit de notre intellectualité notre rapport aux livres, aux librairies et aux bibliothèques ?

  • mardi 10 avril 2018 de 18h à 20h : Temps et temporalités de la vie intellectuelle universitaire
    Université Lumière Lyon 2 - campus Berges du Rhône - Salle des colloques (18 quai Claude Bernard)
    Nous avons tou.tes le sentiment d'une accélération de la vie universitaire : illusion classique d'humain.es vieillissant.es (doctorant.es ou professeur.es émérites)  ou bien modification en profondeur de nos outils et de nos méthodes de travail ? Que fait le numérique à l'enseignement et à la recherche, que fait l'instantanéité de l'information à la production de la connaissance ? Le " dataïsme " menace-t-il l'université ?

  • mardi 22 mai 2018 de 17h à 19h : Dessiner un paysage intellectuel de Lyon 2 ?
    Université Lumière Lyon 2 - MILC - Salle 410 (35 rue Raulin 69007 Lyon)
    La quatrième table ronde aura pour fonction de faire le point sur les divers chantiers, les diverses propositions de travail, les entretiens déjà réalisés et les papiers rédigés. Les pistes esquissées (réflexion sur l'UTA, la formation continue, le travail sur l'IFS (Institut de formation syndicale), les PUL, les liens avec la ville de Lyon…) permettront de dessiner le paysage intellectuel dans lequel nous évoluons et de détecter les zones de crispations sur lesquelles il y aurait à porter l'attention.

  • automne 2018 : une table ronde sur les espaces physiques et les espaces du savoir

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative, Séminaire/table ronde
  • Partenaires : Ce projet est soutenu par l'Université via le dispositif "appel à projets pluridisciplinaires interne de 2017".

À consulter

Contact

Coordination scientifique du projet
- Michèle Clément, UFR Lettres, sciences du langage et arts / Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)
- Monica Martinat, UFR Temps & territoires / Laboratoire Triangle
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »