Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Conférence inaugurale de Valérie Orlando

Conférence inaugurale de Valérie Orlando

• le 21 octobre 2019
    à 18h
  • Grand amphithéâtre

Professeure de littérature française et francophone à l’Université du Maryland (États-Unis), Valérie Orlando est accueillie dans le cadre de la Chaire Tocqueville - Fulbright.

Conférence inaugurale de Valérie Orlando
Accès direct : notre invitée | programme de la soirée | modalités d'inscription | la Chaire Tocqueville - Fulbright

Valérie Orlando

Professeure de littérature française et francophone à l’Université du Maryland (États-Unis), Valérie Orlando est l’auteure de 6 ouvrages :
  • « The Algerian New Novel: The Poetics of a Modern Nation, 1950-1979 » (University of Virginia Press, 2017)
  • « New African Cinema » (Rutgers University Press, 2017)
  • « Screening Morocco: Contemporary Film in a Changing Society » (Ohio University Press, 2011)
  • « Francophone Voices of the ‘New Morocco’ in Film and Print: (Re)presenting a Society in Transition » (Palgrave-Macmillan, 2009)
  • « Of Suffocated Hearts and Tortured Souls: Seeking Subjecthood Through Madness in Francophone Women’s Writing of Africa and the Caribbean » (Lexington Books, 2003)
  • « Nomadic Voices of Exile: Feminine Identity in Francophone Literature of the Maghreb » (Ohio University Press, 1999).
Elle a co-écrit avec Sandra Messinger Cypess, « Re-Imagining the Caribbean: Conversations among the Creole, French, Spanish and English Caribbean » (Lexington Books, 2014), et avec Pamela Pears, « Paris and the Marginalized Author: Treachery, Alienation, Queerness, and Exile » (Lexington Books, 2018).
Elle a publié de nombreux articles sur l’écriture des femmes francophones issues de la diaspora africaine, sur le cinéma africain, sur la littérature et la culture françaises.

Programme de la soirée

18H

• Accueil par Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2
  • Présentation de la Chaire Tocqueville - Fulbright par Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Commission franco-américaine
  • Introduction de la Conférence inaugurale de Valérie Orlando par Jacques Gerstenkorn, professeur des universités en études cinématographiques, co-directeur du Laboratoire Passages XX-XXI

18H30 >> CONFÉRENCE

« Poétique de la Relation et du Divers dans le Tout-Monde : l’importance du voyage et de la mobilité dans les récits postcoloniaux des auteur.es d’expression française »
Le but de cette conférence est d’expliquer les raisons pour lesquelles les études postcoloniales sont toujours d’actualité et le resteront dans le futur, ce qui fait qu’elles doivent être utilisées comme un cadre théorique aux recherches et aux enseignements, et comme réponse aux défis sociopolitiques de la sphère publique.
Afin de justifier la pertinence d’une réflexion sur les études postcoloniales et les études francophones, Valérie Orlando s’appuie notamment sur les théories du philosophe martiniquais Edouard Glissant. Comme ce dernier l’explique, ces disciplines ont été rendues possibles par la mobilité et les mouvements du Tout-Monde, un monde où, selon lui, les frontières sont fluides et en flux et, où tout est « mis en relation » : c’est un monde qui « fait bouger les choses et les gens ».

Modalités de participation

Pour assister à la conférence, merci de remplir le formulaire suivant :

Je serai présent.e à la conférence inaugurale : (*)

Vous êtes (*)

écoutez le mot à saisir

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d'acter votre présence. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

La Chaire Tocqueville - Fulbright

La Commission Fulbright franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Département d'État américain, a créé en 2005 la Chaire franco-américaine Tocqueville - Fulbright, à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexis de Tocqueville et du centenaire de la naissance du sénateur J. William Fulbright.
L'objectif de cette chaire est de créer, de développer ou de renforcer des coopérations franco-américaines dans des domaines et thématiques essentiels à l’avenir des sociétés et à la compréhension mutuelle entre les peuples.
La Chaire Tocqueville - Fulbright a pour but de renforcer la recherche collaborative entre les États-Unis et la France. Ce programme consiste à donner la possibilité à une université française d’inviter un.e professeur.e/chercheur.e américain.e et lui donner l’opportunité de rencontrer ses pairs français, d’organiser et de participer à des conférences, et d’interagir avec des doctorant.es et des étudiant.es diplômé.es dans sa discipline.
Le/la lauréat.e américain.e donnera des cours à des étudiant.es au niveau master et doctorat, poursuivra ses recherches, organisera et participera à des conférences et séminaires liés à son domaine d’expertise.

• Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône