Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Signature d’un accord-cadre avec l’Université de Bucarest

Signature d’un accord-cadre avec l’Université de Bucarest

• le 2 avril 2019

Le 2 avril dernier, Jim Walker, vice-président en charge des relations internationales, a signé au nom de notre établissement, un accord-cadre avec l’Université de Bucarest à l’occasion des 5es Assises Franco-Roumaines de la Coopération décentralisée qui se sont tenues les 2 et 3 avril 2019 à Lyon, à l’Hôtel de Région.

5es Assises Franco-Roumaines de la Coopération décentralisée (2019)
Accès direct : les Assises franco-roumaines | la coopération avec la Roumanie

5es Assises Franco-Roumaines de la Coopération décentralisée

Co-organisées par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, ces Assises ont rassemblé des élu.es et responsables locaux/ales des deux pays ainsi que des acteur/trices engagé.es dans la coopération entre la France et la Roumanie.
Plusieurs sujets ont été traités au cours de cet événement, parmi lesquels :
les enjeux de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne ;
  • les perspectives de coopération autour des objectifs de développement durable ;
  • la promotion d’une coopération franco-roumaine plus vivante et créative à travers la valorisation de la culture, de la francophonie et du patrimoine

Un tel événement était l’occasion pour l’Université Lumière Lyon 2 non seulement de consolider son partenariat avec l’Université de Bucarest mais également de promouvoir la coopération universitaire et scientifique entre la France et la Roumanie.
© Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)
Magdalena Iordache Platis, Vice-rectrice de l'Université de Bucarest
et Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales de l'Université Lumière Lyon 2
© Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD)

Coopération avec la Roumanie

L’Université Lumière Lyon 2 compte actuellement six accords de coopération avec des établissements d’enseignement supérieur en Roumanie : l’École nationale d’études politiques et administratives de Bucarest, Université Politehnica de Bucarest, l’Université de Bucarest, l’Université Babeș-Bolyai à Cluj-Napoca, l'Université Transilvania de Brașov et l'Université de l'Ouest de Timișoara.

Depuis 2015, l’Université Lumière Lyon 2 a accueilli plus de 300 étudiant.es roumain.es dont près de 250 hors échange. 30 étudiant.es de Lyon 2 sont parti.es faire une mobilité en Roumanie dans une des universités partenaires dans le cadre du programme Erasmus +.
Aux côtés des échanges classiques entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Bucarest, il existe un accord de partenariat donnant lieu à un double diplôme : le master Communication humanitaire et solidaire de l’Université Lumière Lyon 2 et le master Médias, développement et société de l’Université de Bucarest. Depuis 2015, presque 20 étudiant.es roumain.es et lyonnais.es ont pu bénéficier de ce cursus international.
Bucarest est également une destination prisée des étudiant.es lyonnais.es inscrit.es dans le master Études de Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société (ÉGALES). En effet, dans le cadre de ce diplôme en partenariat international et depuis 2015, 23 étudiant.es roumain.es sont venu.es étudier à Lyon 2 et presque une trentaine d’étudiant.es français.es ont suivi un semestre d’études à Bucarest.
Avec près de quatre millions de francophones actif/ves, soit 20% de sa population, la Roumanie est devenue une destination de plus en plus attractive pour les étudiant.es français.es, qui constituent d’ailleurs le premier contingent de l’UE en Roumanie ; 8% des étudiant.es internationaux/ales dans le pays sont français, selon l’Agence Campus France. En revanche, si la France était la première destination des étudiant.es roumain.es entre 2006 et 2009, elle est désormais en 3e position derrière l’Italie et le Royaume-Uni.

Dans un contexte où la langue française est en recul en Europe centrale et orientale, l’Université Lumière Lyon 2 montre son engagement avec la francophonie et avec l’Europe tout en espérant que la signature de cet accord permettra l’intensification des échanges entre la France et la Roumanie.

• Type : Retour sur

Direction des relations internationales (DRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,