Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Réunion annuelle des partenaires ORA

Réunion annuelle des partenaires ORA

• le 12 octobre 2018

Le 12 octobre 2018, Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales et la Direction des relations internationales (DRI) de l'Université, ont accueilli la réunion annuelle des partenaires rhônalpins du programme ORA.

Programme Ontario Rhône-Alpes (ORA)
Accès direct : réunion annuelle | programme ORA

Bilan et perspectives

Participaient à cette réunion Rosanna Furgiuele, professeure de langue et de littérature au Collège universitaire Glendon (Université York à Toronto, Ontario), directrice du programme pour l'Ontario, et les représentant.es des établissements rhônalpins membres du programme.
© Direction des relations internationales
© Direction des relations internationales (DRI)

Cette rencontre était l'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée, de définir les quotas par établissement pour les mobilités 2019/2020, de faire le point sur la convention de gestion et l'accord de coopération entre les partenaires et de fixer un calendrier de travail et les actions à mettre en place cette année.

Le programme ORA, Ontario-Rhône-Alpes student exchange

Regroupant 14 universités canadiennes de la Province d’Ontario et 10 établissements d’enseignement supérieur rhônalpins, ce réseau, en activité depuis près de 30 ans, permet chaque année à 130 étudiant.es canadien.nes et français.es de bénéficier d’un séjour d’études pour un semestre ou une année. Il offre aussi la possibilité à une centaine d'étudiant.es ontarien.nes d'effectuer des séjours linguistiques et de recherche.
Depuis 2009, notre Université assure la coordination du consortium. Ainsi, notre Direction des relations internationales assure les missions pour l'ensemble des universités et établissements partenaires de Rhône-Alpes : suivi des conventions, organisation des réunions et de la concertation entre établissements, animation de réunions d'information en Ontario ou encore gestion des dossiers de sélection.

• Type : Retour sur

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

Direction des relations internationales (DRI)
Clotilde PESCHET, Coordinateur/trice du programme ORA en Rhône-Alpes
ora@univ-lyon2.fr

En quelques chiffres

Chaque année, dans le cadre du programme ORA :

Canada50 étudiant.es ontarien.nes sont accueilli.es en Rhône-Alpes pour un séjour d'études d'un semestre ou d'une année, dont une quinzaine à Lyon 2.

70 à 80 étudiant.es français.es partent étudier en Ontario chaque année, dont 12 de Lyon 2.