Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Rencontres franco-nordiques : cap sur la Suède !

Rencontres franco-nordiques : cap sur la Suède !

• du 13 mai 2018 au 13 juin 2018

Lyon 2 a participé, le mercredi 13 juin, à une partie des Rencontres franco-nordiques, organisées par Campus France en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Suède.

Pays nordiques
Accès direct : objectifs de la mission d'études | nos relations avec la Suède : état des lieux et perspectives

Les rencontres-franco-nordiques

Cette mission d’étude proposée par Campus France invitait à découvrir les politiques d’internationalisation et les actions concrètes mises en œuvre par ces pays nordiques à travers un séjour à la carte au sein de 4 capitales nordiques.
Au-delà de la présentation des acteur/trices (ministères, universités, centres de recherche et d’excellence), un tel événement offrait l'opportunité de discuter de manière privilégiée de futurs partenariats lors de rendez-vous individualisés.

Rendez-vous à Stockholm

C'est la journée suédoise, le 13 juin 2018, qui intéressait particulièrement notre établissement, en raison des liens forts qui existent entre nous et certains établissements dans le pays, notamment dans le cadre de notre formation en langue suédoise. Nous avons déjà des accords avec 6 universités en Suède, à savoir Dalarna, Karlstad, Lund, Uppsala, Stockholm et surtout Göteborg, de loin notre partenaire le plus ancien et le plus solide. En 2017, nous avons célébré nos 30 ans de coopération avec l'Université de Göteborg, l'occasion de revenir sur cette collaboration, aussi bien avec les stages de français du côté de la mobilité entrante, mais aussi des possibilités offertes à nos étudiant.es au niveau de la mobilité sortante grâce à la signature d'un accord Erasmus. Le 28 février dernier, nous souhaitions la bienvenue aux étudiant.es suédois.es en stage au 2e semestre pour étudier langue française et notre grammaire, mais aussi découvrir notre culture.

La Suède représente ainsi pour notre Université une cible importante dans l'Europe du Nord.
Lors de ces rencontres, le Vice-Président des Relations Internationales Jim Walker a pu à la fois rencontrer certains de ces partenaires existants, pour évoquer et consolider les accords existants, et surtout établir de nouveaux contacts, notamment avec l'École d'Education de l'Université de Stockholm et avec l'École de Design de l'Université Linné. Des rencontres ont également eu lieu avec les universités de Linköping et d'Örebro, en particulier pour évoquer des liens potentiels en recherche.

• Type : Retour sur

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr