Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Participation au salon NAFSA 2019

Rechercher

Participation au salon NAFSA 2019
 

  • du 26 mai 2019 au 31 mai 2019
     

Après Philadelphie l'année dernière, c'est à Washington D.C. que se tenait l'édition 2019 du salon NAFSA (National Association of Foreign Student Advisers), le plus grand, sur la scène internationale, dédié à l'enseignement supérieur et l'international, rassemblant des milliers d’universitaires, de directeur/trices de services internationaux et autres organismes oeuvrant pour la coopération universitaire et les échanges.

NAFSA 2019
Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales, et Hélène Lecocq, chargée de mobilité sortante à la Direction des relations internationales (DRI), ont représenté notre Université. Cette année encore, les prises de contact et rendez-vous se sont enchaînés pour faire le point sur nos relations et projets en cours et à venir avec certains de nos partenaires actuels, mais aussi envisager de nouvelles coopérations.
Il ressort de ces échanges, aussi bien avec des partenaires canadiens, mexicains ou encore coréens, que nos étudiant.es sont de très bons ambassadeur/drices.
Parmi les perspectives, ces rencontres ont permis de discuter de collaborations sur des formats types "école d'été", programmes sur mesure ou programmes courts, que nous souhaitons développer, mais aussi de plusieurs pistes pour des projets de mobilité internationale de crédits (MIC) à construire ou des accords "classiques" toutes disciplines ou concernant plus particulièrement certaines composantes.

Le salon a été l'occasion de présenter largement le Certificat d’études de Langues et Cultures (CELC Lumière) nouvellement conçu et proposé par la Direction des relations internationales aux étudiant.es internationaux/ales que nous accueillons dans le cadre de certains échanges bilatéraux (Royaume-Uni, Suède, Hong Kong, Dubaï). Ce programme répond à une attente de nos (futur.es) partenaires dont les étudiant.es appréhendent parfois d'étudier intégralement en français. Plusieurs partenaires, notamment japonais, indiens et américains, ont été séduits par cette formule qui contribuera à lever des freins et dissiper des hésitations.

© Direction des relations internationales (DRI) - Hélène Lecocq© Direction des relations internationales (DRI) - Hélène Lecocq
© Direction des relations internationales

Le Salon NAFSA, un congrès unique en son genre

Rappel des objectifs de ce rendez-vous incontournable des échanges et de la coopération universitaire au niveau mondial :
  • Nouer de nouveaux contacts avec l’offre mondiale universitaire et profiter de cette présence pour dialoguer avec ses partenaires du monde entier ;
  • Participer aux 264 ateliers et conférences qui permettent en l’espace de 3 jours un état des lieux incomparable du marché éducatif international qu’il s’agisse de thèmes très concrets (Visas, immigration, atelier-pays, accréditations…) ou de débats plus transversaux animés par d’illustres personnalités ;
  • Intégrer cet événement qui se veut l’organe d’une « Gouvernance » académique mondiale.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur

Contact

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr

Direction des relations internationales (DRI)

campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
16 quai Claude Bernard - Lyon 7e
international@univ-lyon2.fr
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »