Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Les partenaires du projet SUNSpACe en séminaire à Lyon

Rechercher

Les partenaires du projet SUNSpACe en séminaire à Lyon
 

  • du 17 juin 2019 au 21 juin 2019

Après un lancement le 25 février 2019 en Thaïlande, l'ensemble des partenaires du projet Erasmus+ SUNSpACe – Sustainable Development Smart Agriculture Capacity s'est retrouvé à Lyon, accueilli par l'IUT Lumière du 17 au 21 juin. L'objectif de cette semaine ? Travailler en équipe sur les phases et jalons du projet (workpackages).

Projet Erasmus+ SUNSpACe
Le lundi 17, après un discours de bienvenue et une présentation détaillée du programme du séjour, les partenaires ont travaillé sur les premiers livrables du projet.
© IUT Lumière
 
Pour alimenter leur réflexion, le mercredi fut consacré à la visite de « fermes » afin de dresser un état des lieux de l'existant et des besoins nécessaires aux conditions de travail et aux rendements. L’ensemble du groupe s’est ainsi rendu à Valence, à « L’étoile », une ferme expérimentale rassemblant des acteur/trices de la recherche appliquée et du développement agricole. La visite de ce pôle agriculture biologique a permis de d’échanger autour des modèles de recherches et d'en explorer les parcelles agricoles.

L’équipe Sunspace a ensuite rencontré Jean-Pierre Royannez, Président de la Chambre d’agriculture de la Drôme et discuté avec lui des problématiques du projet, avant de déjeuner des produits locaux issus de l'agriculture biologiques de la ferme-auberge « La table d’Angèle ».
© IUT Lumière© IUT Lumière© IUT Lumière

La journée s'est terminée avec la découverte de la « Ferme urbaine de Lyon » et de ses locaux où sont menées des études agronomiques permettant de définir les rendements et des contrôles de qualité.

© IUT LumièreLe jeudi 20, les partenaires avaient rendez-vous campus des Berges du Rhône, accueillis par Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales de l'Université. Réuni.es en table ronde, chacun.e a pu s'exprimer pour faire émerger les bénéfices des visites des fermes et identifier la manière dont les utiliser dans le cadre des livrables du projet pour obtenir des résultats concrets. Cette journée de réflexion s'est achevée par une visite du Musée des Confluences.

Pour clore cette semaine, les partenaires ont abordé les questions de communication et de gestion du projet.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur

Contact

IUT Lumière Lyon 2
Aicha Sekhari Seklouli, Directrice du pôle Recherche transfert & innovation (RTI)
aicha.sekhari@univ-lyon2.fr

Le consortium

Partenaires européens
• Université Lumière Lyon 2, France
• University of the West of Scotland, Royaume-Uni
• Corvinus University of Budapest, Hongrie

Partenaires asiatiques
• Chiang Mai University, Thaïlande
• Khon Kean University, Thaïlande
• Kantipur Engineering College, Népal
• ACME Engineering College, Népal
• Royal University of Buthan, Buthan

Crédits photos

© IUT Lumière - pôle RTI
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »