Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Le projet ERASMUS+ DocHub : les Écoles Doctorales de Lyon, un modèle pour l’Ukraine ?

• le 7 février 2018
Projet DOC HUB
Lyon 2 est un membre actif du projet ERASMUS+ DocHub qui vise à aider l’Ukraine à préparer une réforme du Doctorat par la création d’Écoles Doctorales réunissant les Universités et les Instituts de l’Académie des Sciences (qui ressemble à notre CNRS).
Parmi les différents modèles d’organisation des études doctorales en Europe, le modèle français est privilégié et l'Université Lumière Lyon 2 s’est vu confier l’organisation des deux réunions d’études :

Économie et Finances en juin, coordonnée par Frédéric JOUNEAU-SION, Professeur d’Économie, Responsable du Master « Management des Opérations de Marché » et Membre de l’Unité Mixte de Recherche GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Économique) ;

– Sciences Sociales et Sciences Politiques en septembre, coordonnée par Isabelle LEFORT, Professeure de Géographie, Membre senior de l’Institut Universitaire de France, ancienne Vice-Présidente pour la Recherche, Responsable du parcours Patrimoine du Master « Tourisme, Loisirs, Patrimoine » en double diplôme avec Kharkov en Ukraine.

De nombreux autres collègues Lyonnais.es ont animé ces réunions avec nos collègues ukrainien.nes : Jean-Hugues Chauchat (Lyon 2, ERIC), Caillet Christelle (Lyon 2, Bibliothèque), Dorota Dakowska (Lyon 2, TRIANGLE), Jérôme Darmont (Lyon 2, Directeur ERIC), Valentyna Dymytrova (Docteure en Sciences de la Communication), Isabelle Garcin-Marrou (IEP, ELICO), Anne Honneger (CNRS, EVS), Benjamin Monnery (Lyon 2, GATE), Christian Montès (Lyon 2, Directeur ED Sciences Sociales), Natacha Moroz (Lyon 2, doctorante EVS), Jean-Yves Toussaint (INSA, Directeur UMR EVS).

Frédéric JOUNEAU-SION, Professeur d’Économie à Lyon 2, UMR GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Économique). Benjamin MONNERY, jeune Docteur de Lyon 2, UMR GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique). Isabelle LEFORT, Professeure de Géographie à l’Université Lumière Lyon 2, Membre senior de l’Institut Universitaire de France, UMR EVS Espace Ville Société.

Dorota DAKOWSKA, Professeure de Science Politique à l’Université Lumière Lyon 2, Membre de Triangle (UMR 5206) à l'ENS de Lyon, Membre juniorde l’Institut Universitaire de France. Anne HONEGGER, Directrice de Recherche au CNRS, UMR EVS, Espace Ville Société, et Nataliia MOROZ, Doctorante en Géographie, cotutelle Université Lumière Lyon 2 / Université nationale d'Économie de Kharkiv (Ukraine), UMR EVS. Christian MONTES, Professeur de Géographie à l’Université Lumière Lyon2, Directeur de l’École Doctorale ScSo (histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, architecture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, ergonomie)

Au Centre : Isabelle GARCIN-MARROU, Professeure en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Institut d'Études Politiques de Lyon, Directrice d’ELICO, Équipe de Recherche de Lyon en Sciences de l’Information et de la Communication (EA 4147), Directrice-Adjointe ED 485 EPIC, Éducation, Psychologie, Information et Communication. A gauche: Mychailo WYNNYCKYJ, Faculty of Social Sciences and Social Technologies, Deputy Director of Yuchymenko Family Doctoral School, National University "Kyiv-Mohyla Academy". Au centre de profil: Liudmyla KRYVORUCHKA, Director of the Doctoral School, Chair of the Postgraduate Studies Department.

• Type : International

Direction des relations internationales (DRI)
Elsa RADUREAU, interlocutrice administrative du projet DocHub à la DRI]
elsa.radureau@univ-lyon2.fr