Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Le programme européen CODES lance son site internet

Rechercher

Le programme européen CODES lance son site internet
 

  • le 21 mai 2018

Le programme européen "Communication, diversité culturelle et solidarité (CODES)"a choisi la date symbolique du 21 mai - la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et pour le développement de l’UNESCO – pour lancer son site Internet.

Programme européen

Accès direct :
thématique & objectif | calendrier prévisionnel | soutien d'Eramsus+

Ce projet est porté par Dana Popescu-Jourdy, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, responsable du master 2 Communication, humanitaire et solidarité, membre de l'équipe de recherche Éducation, cultures, politiques (ECP).

Thématique et objectifs

CODES – Communication, Diversité, Solidarité – est un partenariat stratégique Erasmus+ porté par l’Université Lumière Lyon 2. Avec ses 5 partenaires universitaires européens, CODES propose la conception, la réalisation et la diffusion d’un module de formation spécialisé dans la gestion de la diversité culturelle, afin de construire les compétences pour une société inclusive.

Afin d’offrir à nos étudiant.es des cours pertinents adaptés aux besoins réels de la société, le programme CODES propose aux organisations (associations, institutions publiques, entreprises) de travailler ensemble. Les rencontres CODES permettent à l’équipe d’échanger avec des professionnel.les, mais aussi avec des étudiant.es, dans chaque pays membre du consortium (France, Allemagne, Italie, Grèce, Roumanie, Portugal) durant chaque étape du projet.

Pour des questions d’éthique et de pérennité, CODES a la particularité d’être un projet open source, en partenariat avec Open-DSI, une société lyonnaise experte en solutions logicielles libres et open source. Le module, fruit d’un travail collaboratif, sera donc en accès libre pour toute université intéressée.

Pour suivre le projet, rendez-vous dès maintenant sur notre site  : http://www.codes-univ.eu/

Étapes du programme

Après avoir réalisé un État des lieux, il s'agit de mettre en place un Référentiel de compétences, qui permettra de penser les contenus des cours et l’architecture générale du module.  Le comité de pilotage et les groupes de travail accorderont une attention particulière aux modalités de transmission des compétences spécifiques et à la place des outils de pédagogie numérique dans notre module.

Un projet financé par Erasmus+

Les projet de partenariats stratégiques dans le secteur de l'Enseignement supérieur visent à encourager l'innovation, dans le cadre d'une coopération entre au moins 3 établissements européens. L'objectif doit être d'élaborer des productions novatrices et/ou de s'engager dans des activités intensives de diffusion et d'exploitation de nouvelles méthodes, pratiques ou approches existantes. Les priorités thématiques nationales 2017 étaient la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap ; la prévention de l'illettrisme, la lutte contre le décrochage ; et la maîtrise des compétences clés et des compétences transversales.
Ces projets stratégiques forment partie d'un ensemble de types de projets financés par le programme Erasmus+, dont le montage est facilité par un accompagnement actif de la part de Direction des relations internationales (DRI). En effet, la DRI s'est récemment restructurée de sorte de mieux assister les collègues dans leurs projets, et ça a chaque étape : montage, gestion, finalisation.
Programme basé sur l'interdisciplinarité, CODES collabore avec les laboratoires de recherche de l'Université Lumière Lyon 2 et avec la Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur
  • Partenaires : Le projet se construit autour d'un consortium universitaire :
    • Université Lumière Lyon 2 (France), porteuse du projet ;
    • Université européenne de Flensburg (Allemagne) ;
    • Université Panteion (Athènes, Grèce) :
    • Université Sapienza de Rome (Italie) ;
    • Université de Coimbra (Portugal) ;
    • Université de Bucarest (Roumanie).
    Participeront également au projet, comme membres associé·es, des ONG / associations, collectivités territoriales, autres établissements publics, fondations et entreprises, qui apporteront une valeur ajoutée au projet et permettront de trouver une articulation entre les concepts universitaires et les pratiques des professionnel·les.

Contacts

Institut de la communication (ICOM) / Équipe de recherche Éducation, cultures, politiques (ECP)
Dana Popescu-Jourdy, maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication
ingrid-dana.popescu@univ-lyon2.fr

Direction des relations internationales (DRI) - pôle projets et partenariats
Emmanuelle Grosjean, Responsable
emmanuelle.grosjean@univ-lyon2.fr
04 78 69 72 75

Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED) - Pôle Projets
Colin Volle, chargé de projets européens
colin.volle@univ-lyon2.fr
04 78 69 73 91
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »