Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Des étudiant.es du master CILA à l'Australian eChallenge France

Rechercher

Des étudiant.es du master CILA à l'Australian eChallenge France
 

  • le 7 mars 2019

Le 7 mars 2019, six étudiant.es en master Commerce international et langues appliquées (CILA) de notre Université ont participé à Paris au eChallenge, concours d’innovation, avec six écoles d’ingénieur.es et de management françaises.

Australian eChallenge France - Université d'Adélaïde
Accès direct : le programme eChallenge | le master CILA

Promouvoir l'entrepreneuriat et l'expérimentation

Ce concours de pitch en anglais, dénommé eChallenge, est l’aboutissement de tout un programme d’entrepreneuriat. Son objectif ? Valoriser les projets de création de start-up en facilitant les rencontres entre les jeunes étudiant.es et les différentes communautés d’acteur/trices de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Pendant cinq mois, les étudiant.es du Master CILA ont suivi des conférences animées par des entrepreneur.es venant des quatre coins de monde, qui les ont conseillé.es sur leurs projets.
Organisé par l’Adelaïde Business School en Australie, et sponsorisé par des entreprises telles que Microsoft et Moore Stephens, le programme eChallenge incite les étudiant.es à déployer leur créativité, à travailler en équipe et à dépasser leurs limites. Ainsi, les étudiant.es en Master ont appris à mettre en valeur les compétences de chaque membre de l’équipe et leur complémentarité. Ils/elles ont assisté à des séminaires de pitch, leur apprenant à construire et à présenter un discours convaincant avec des arguments fluides.

Malgré une concurrence de taille en face, tels que les Centralien.nes, les ingénieur.es des Arts et Métiers, ou encore les étudiant.es d’EM Strasbourg, nos étudiant.es ont représenté notre Université avec brio. Ils/elles ont su démontrer avec rigueur et enthousiasme la force de leurs idées originales ainsi que leurs compétences en marketing stratégique et en gestion de projet. Pour les étudiant.es, ce fut une expérience formatrice et inoubliable. Pour notre université, ce fut une occasion pour renforcer notre engagement en faveur de l’expérimentation et de l’international.

© UFR des langues - Thanh-Ha Bargas
L'équipe du master CILA à l'Australian eChallenge France - Paris le 7 mars 2019
© Thanh-Ha Bargas

Le master Commerce international et langues appliquées (CILA)

Le master Langues étrangères appliquées (LEA), parcours Commerce international et langues appliquées (CILA) est un master professionnalisant : à ce titre, il s’appuie à la fois sur l’acquisition de connaissances génériques, de compétences et d’aptitudes comportementales et sur la maîtrise de techniques finalisées qui sont mises en application durant les stages d’application en semestre 2 (2 mois) et en semestre 4 (6 mois). Plusieurs approches pédagogiques sont mises en pratique pour approfondir le contenu des enseignements, dynamiser le processus de prise de décision et rationaliser les explications de ce processus. L’objectif ? Développer et de sensibiliser les étudiant.es aux besoins des client.es : comprendre les prérequis avant de construire les arguments. Les perspectives d’emploi sont réelles et les étudiant.es sont, en moyenne, recrutés à 80% en CDD, CDI ou encore en volontariat international en entreprise dès la fin de leur stage en France, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Malte, Ukraine, Hong-Kong, Chine, Tahiti, Inde, Dubaï, Chili, Guatemala, Mexique, Brésil, Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, États-Unis. La participation de professionnels à la conception des programmes et des enseignements est une réelle valeur ajoutée pour l’insertion professionnelle. En savoir plus sur le parcours CILA

Contact

UFR Langues - département LEA
Matilde ALONSO, responsable pédagogique du master CILA
matilde.alonso@univ-lyon2.fr

Thanh Ha BARGAS, professeure agrégée d'anglais titulaire (PRAG)
Référentes Innovation créativité entrepreneuriat (RICE)
thanh.le@univ-lyon2.fr

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »