Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Déplacement à Thessalonique pour le projet CREABALK – Creative Balkans

Rechercher

Déplacement à Thessalonique pour le projet CREABALK – Creative Balkans
 

  • du 16 mai 2019 au 17 mai 2019

Olivier Givre, maître de conférences en Anthropologie, et Jim Walker, vice-président aux Relations internationales, se sont rendus à Thessalonique les 16 et 17 mai 2019 pour finaliser la convention ERAMUS+ entre notre Université et celle de Macédoine à Thessalonique, ainsi que l’accord cadre qui associera dès cette année les universités Lumière Lyon 2, Aix-Marseille, Macédoine à Thessalonique et l’Institut Français de Thessalonique.

France / Grèce
Accès direct : la recherche-création au coeur du projet | les thématiques explorées | un réseau international

Des partenariats internationaux dans le sud-est européen autour de la recherche-création

Le projet CREABALK – Creative Balkans entend associer plusieurs universités partenaires en France, Grèce et Bulgarie, mais aussi au-delà, autour de projets de recherche-création associant les sciences humaines et sociales et différentes disciplines artistiques. Porté pour Lyon 2 par Olivier Givre, anthropologue, maître de conférences et chercheur à l’UMR EVS (CNRS 5600), CREABALK repose sur une longue expérience de recherche scientifique et d’enseignement supérieur dans le sud-est européen, et constitue un véritable engagement dans un domaine actuellement en plein développement, la recherche-création. Ce terme invite à aller au-delà d’une vision distinguant sciences et arts, en considérant les dimensions créatives, sensibles et perceptives de la recherche autant que les apports méthodologiques et théoriques de certaines propositions artistiques : il interroge ce qui se produit dans la rencontre entre chercheur.es et artistes mais aussi les effets de cette rencontre auprès de différents mondes sociaux et culturels.

Faire la ville, penser les futurs urbains

Ce projet international innovant a donné lieu à un séminaire préparatoire les 26 et 27 novembre 2018 à l’Institut Français de Thessalonique, lors duquel, outre les porteurs du projet à Lyon 2, ont participé différents partenaires (ministère de la Culture, Centre le Rize à Villeurbanne). Sur le thème de la ville créative et de la fabrique de la ville, deux axes retiennent en particulier l’attention : les nouvelles formes de monumentalisation ; les approches sensibles et sensorielle de la ville. Le projet insiste sur les notions de « ville-laboratoire », « site-atelier », « walkshops », « résidence artistes-chercheur.es » pour désigner des formes immersives de recherche et d’intervention. Il s’agira aussi d’impulser des actions de formation à/par la recherche et la coopération universitaire, en lien avec divers partenaires extra-académiques, à l’instar de ce que développe le département d’anthropologie de Lyon 2 autour des rapports entre science et société.

Un réseau international de « villes-laboratoires »

Olivier Givre et Jim Walker, Vice-président aux Relations internationales, se sont rendus à Thessalonique les 16 et 17 mai 2019 pour finaliser la convention ERAMUS+ entre l’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Macédoine à Thessalonique, ainsi que l’accord cadre qui associera dès cette année l’Université Lumière Lyon 2, Aix-Marseille Université, l’université de Macédoine à Thessalonique et l’Institut Français de Thessalonique. D’autre part, Olivier Givre s’est rendu en Bulgarie pour constituer un groupe de travail sur les thématiques concernées entre l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Paissi Hilendarski de Plovdiv et la Nouvelle Université Bulgare de Sofia. Ces engagements institutionnels et scientifiques prometteurs vont donner lieu à des suites rapides, sous la forme d’un séminaire CREABALK#2 à Thessalonique fin novembre 2019, et d’un séminaire CREABALK#3 à Plovdiv fin mai 2020. Il s’agira de consolider le réseau des membres du programme CREABALK, de préparer différentes candidatures (« partenariat stratégique » ERASMUS+, ANR réseau, etc.) afin d’initier de premiers projets de recherche-création, qui concerneront des disciplines SHS (anthropologues, géographes, spécialistes de la médiation culturelle, etc.) et artistiques variées, et des équipes intéressées par les démarches pluri et interdisciplinaires entre sciences et arts, sur les thématiques urbaines concernées et dans la région du sud-est européen.

Retour en images...

Séminaire de préfiguration du projet en novembre 2018 à Thessalonique (Grèce), avec notamment la visite de Bensusan Han
© Olivier Givre - UFR ASSP© Olivier Givre - UFR ASSP

Les multiples vies du monument de l’armée rouge à Sofia (Bulgarie)
© Olivier Givre - UFR ASSP

INFOS PRATIQUES

  • Type : Retour sur

Contact

Direction des relations internationales (DRI)
campus Berges du Rhône
bâtiment Erato - 1er étage,
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e

Jim Walker, Vice-président chargé des relations internationales

UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP)
Olivier Givre, Maître de Conférences en Anthropologie, membre de l'UMR 5600 Environnement-Ville-Société (EVS) et du LabEx Intelligences des mondes urbains (IMU)
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »