Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Appel à projets pilote "Universités européennes" : vers un nouveau dépôt de la candidature "TruMotion Alliance"

• du 14 octobre 2019 au 16 octobre 2019

Dans le cadre de l'appel à projets européen "Universités européennes", l'Université Lumière Lyon 2 a accueilli les partenaires du projet "TruMotion Alliance" afin de travailler sur la candidature qui sera déposée en février 2020. D'un montant de 5M€, celle-ci portera sur la transformation des métropoles régionales.

vignet-european-funding-guide.jpg
Consciente que la création d'une Union Européenne forte, solide et compétitive sur la scène internatinale ne passe pas exclusivement par la consolidation des liens économiques, politiques et sociaux, mais aussi par l’éducation et la mobilité étudiante, la Commission Européenne (CE) a proposé en 2019 un nouvel appel à projets pilote nommé « Universités européennes ». Le budget consacré à ce premier appel était de 85 M€. Ce dernier est renouvelé en 2020 avec une enveloppe qui pourrait atteindre 120 M€.

Malgré une note honorable obtenue en réponse à cet appel, le projet « TruMotion Alliance » porté par la Goethe-Universität (Allemagne) - et construit en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2, Sciences Po Lyon, l’Université de Birmingham (Royaume-Uni), l’Université de Łódź (Pologne), l’Université Catholique du Sacro Cuore (Italie) et l’Université de Tel-Aviv (Israël) en tant que partenaire associé - n’a pas été sélectionné par la CE.

Cependant, confiants de par le résultat obtenu, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que tous les membres du consortium ont fait le choix de se relancer dans l’aventure.

L’Université Lumière Lyon 2 a donc organisé une session de travail dans ses locaux les lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 octobre 2019.

Les participant.es sont dans un premier temps revenu.es sur l’évaluation de la Commission et les points d’amélioration du projet. En ont été tirées les conclusions suivantes :

• Davantage de diversité dans la composition du consortium serait appréciée,
  • La thématique des « second cities » - métropoles régionales doit être davantage développée et précisée, et son lien avec les actions concrètes souligné,
  • Une alliance forte, porteuse de projets à long terme et pas seulement un travail en réseau doit être créée,
  • Etre plus ambitieux en termes de flux de mobilités,
  • Lier les activités de formation et les domaines de recherche privilégiés des établissements,
  • Être plus actif en termes de communication et de diffusion sur les actions à mener dans le cadre du projet

Désigné responsable du workpackage « sustainability and dissemination », Lyon 2 sera amenée à travailler en étroite collaboration dans les prochaines semaines avec l’Université de Birmingham quant à elle en charge du workpackage « governance and strategy ».

Prochain rendez-vous pour les partenaires en décembre 2019.

• Type : Retour sur

Direction des relations internationales (DRI)
- Service Projets et Partenariats
Campus Berges du Rhône