Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>THEATRE/LETTRES MODERNES - Rencontre avec Brigitte Jaques -Wajeman

THEATRE/LETTRES MODERNES - Rencontre avec Brigitte Jaques -Wajeman

• le 26 mars 2018
  • Bâtiment L, salle L225
Polyeucte-Cosimo-Mirco-Magliocca_39082.jpg
Rencontre avec la metteuse en scène Brigitte Jaques-Wajeman, dans le cadre d'un cours en Lettres Modernes enseigné par Jérémie Majorel, Maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, en écho au spectacle "Polyeucte" de Corneille, présenté au Théâtre de La Renaissance du 21 au 23 mars 2018.

Le spectacle

Brigitte Jaques-Wajeman ressuscite la monumentale tragédie de Corneille. Une œuvre sacrée, un baptême de sang, un passionnant thriller politique et métaphysique.

On ne joue plus guère Polyeucte. Le fou de Dieu de Pierre Corneille n’est plus à la mode. Corneille non plus d’ailleurs. N’était l’infatigable Brigitte Jaques-Wajeman qui ne cesse de ressusciter ses monumentales et visionnaires tragédies, avec ses alexandrins qui sonnent, roulent et tonnent comme pour une symphonie héroïque, ou une saga aux mille rebondissements, matrice scénaristique méconnue de bien des séries télé d’aujourd’hui… Corneille crée un jeune homme charmant qui, à peine baptisé, cherche le martyre et décide de s’attaquer, au nom du Dieu qui lui a été révélé, aux statues des dieux romains qu’il considère comme des idoles païennes qu’il faut détruire. Polyeucte n’a désormais qu’une hâte, celle d’échanger la volupté heureuse qu’il goûte auprès de sa jeune femme, contre une jouissance infiniment plus intense : celle du sacrifice et du renoncement. Un désir qui le pousse à s’arracher brutalement à sa femme, à se livrer à une violence digne d’un terroriste et à souhaiter le plus tôt possible la mort. Dans de splendides décors et avec des comédiens en élégants costumes d’aujourd’hui, Brigitte Jaques-Wajeman fait superbement entendre et comprendre le texte. Ça semble peu. C’est beaucoup. Et c’est merveille de démêler l’écheveau politique que nous offre le rusé auteur du Cid.

Durée : 1 h 55

Avant-propos par les élèves du Lycée Edouard Herriot et les étudiant.es en lettres modernes de l’Université Lumière Lyon 2 mercredi 21 mars à 19h en Petite salle

• Type : Conférence, Spectacle, Théâtre
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes