Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>TABLE-RONDE - sous-représentation des femmes dans les programmations de musiques actuelles : quels outils pour plus d'égalité ?

• le 19 mars 2018
  • Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e

Table ronde destinée aux professionnel·les des musiques actuelles de la Métropole de Lyon. Entrée libre pour tous et toutes dans la limite des places disponibles.

vignette2.jpg
Le festival Les Chants de Mars, porté depuis 2008 par la MJC du Vieux Lyon, la Maison Pour Tous des Rancy et le Marché Gare, investit chaque année la Métropole de Lyon pour des rendez-vous en collaboration avec de nombreux/breuses acteurs/trices de la chanson et des musiques actuelles.

Le lundi 19 mars après-midi sera organisée à la Maison pour Tous - Salle des Rancy une table ronde à l’initiative d’un groupe d’étudiant·es du Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI) de l’Université Lumière Lyon 2. Elle proposera aux acteurs et actrices du secteur de réfléchir autour d’un sujet d’actualité : la sous-représentation des artistes femmes sur les scènes de musiques actuelles.
En effet, plus de 90 % des artistes se produisant sur les scènes des musiques actuelles sont des artistes masculins.

Bien que la sous-représentation des femmes sur scène ne découle pas seulement d’un phénomène existant lors de la création d’un plateau artistique, le sujet de cette table-ronde se centrera autour de la programmation de concerts et de pratiques professionnelles à l’œuvre.
Ces dernières années, de nombreuses tables rondes et conférences ont mis en lumière la thématique des sous représentations des femmes dans le secteur des musiques actuelles. Ces échanges sont la preuve de l’intérêt des professionnel·les pour la question.
Il est désormais temps de passer à l’étape suivante : penser des outils concrets pour atteindre l’objectif d’une plus grande représentation des femmes.
Certain·es professionnel·les mettent en œuvre des stratégies individuelles pour se façonner une culture musicale qui donne plus de place aux artistes femmes. Ces méthodes et ces procédés de travail doivent être partagés, diffusés, pour permettre aux professionnel·les désireux/seuses d’adapter leurs pratiques à leurs valeurs de se les réapproprier. Il peut suffire d’une méthode inspirante ou d’un outil nouveau pour donner corps au changement.
Les étudiant.es porteurs/porteuses de ce projet pensent que c’est à même de créer un cercle vertueux bien réel : avec plus de musiciennes présentes à un niveau professionnel, on offre à voir plus de modèles inspirants. Ces modèles peuvent déclencher des vocations ou donner la volonté de persévérer professionnellement à celles qui débutent une pratique artistique où les femmes sont peu présentes.
Ainsi, grâce à la mise en commun de savoirs et d’expériences, la finalité de cette table-ronde sera d’identifier des méthodes concrètes, des pratiques exemplaires, des dispositifs ou bien des outils, qui permettraient d'insuffler un changement sur cette importante inégalité.

• Type : Conférence, Journée d'étude, Musique
  • Adresse complète : Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e
  • Partenaires :

entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e