Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>TABLE-RONDE - Murs et frontières dans le monde : enjeux de mémoire et d'actualité

• le 8 novembre 2019
    Le vendredi 8 novembre, de 14h à 17h30
  • Grand amphithéâtre

Le 9 novembre prochain marquera les 30 ans de la chute du mur de Berlin qui divisait alors la ville mais aussi le pays depuis 28 ans, emblématique du rideau de fer en Europe. A l'approche de l'anniversaire des trois décennies de sa chute, l’Université Lumière Lyon 2 propose plusieurs rendez-vous autour des notions de « murs », « frontières » et de la figure de l’Europe.

vignette murs et frontieres.jpg
Cette demi-journée de médiation scientifique est l’occasion de présenter des pistes de réflexion sur la notion de frontières et de murs à travers le temps et l’espace, au prisme de plusieurs disciplines – histoire, géographie, droit ou encore communication. La construction des murs ou la redéfinition des frontières reflètent tour à tour la volonté d’un Etat, d’une nation ou d’une région de sanctuariser son territoire, et/ou de renforcer sa souveraineté.

Cette table-ronde est ouverte à tout·es, et explore, grâce aux outils des sciences humaines et sociales, une des problématiques majeures du 21e siècle.

• Ouverte à tou.tes - sur inscription (formulaire ci-dessous)

PROGRAMME DE LA TABLE-RONDE

• 14h-15h30 : Murs et frontières : définitions et enjeux contemporains
    - 14h-14h30 : Guillaume Protière, Maître de conférence HDR en droit public, Université Lumière Lyon 2 (DCT) : « La frontière. Variations sur une séparation ».
    - 14h55-15h15 : Clémentine Leroy, Doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 (ELICO) : « Le Brexit et la redéfinition du territoire européen ».
    - Discussion
    - 15h30-16h : Pause café

• 16h00-16h45 : Les murs et les frontières au prisme de l’Antiquité : enjeux et représentations contemporaines
    - 16h00-16h20 : Fabien Bièvre-Perrin, Chercheur post-doctoral LabexMed, Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (MOM) et Gaëlle Perrot, Doctorante, Université Jean Moulin Lyon3 (HiSoMA): « De Boudicca au Brexit : le Mur d’Hadrien et son imaginaire ».
    - 16h25-16h45 : Vincent Chollier, ATER en égyptologie, Université Lumière Lyon 2 (HiSoMA) : « « Murs » et frontières en Egypte ancienne »

• 16h50-17h30 : Propos conclusifs et discussion
    Philippe Pelletier, Professeur de géographie, Université Lumière Lyon 2 (EVS) : « Berlin for ever ? Les murs géopolitiques encore là. »

Modalités de participation