Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>PROJECTION/RENCONTRE - Band de filles

PROJECTION/RENCONTRE - Band de filles

• le 14 mars 2018
  • Bibliothèque de la Part Dieu, 30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e

Projection-rencontre autour de la place de l’artiste féministe dans les musiques actuelles

vignette.jpg
Cette projection s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par 5 étudiant·es du Master 2 Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux de l'Université Lumière Lyon 2, qui proposent une réflexion autour des actions à mener en faveur d'une plus grande égalité hommes/femmes. En effet, moins de 10 % des artistes programmé·es sur les scènes  de musiques actuelles sont  des femmes.

Band de Filles
, un documentaire choral sur 5 héroïnes de la scène musicale indépendante.
Un regard essentiel sur la musique au féminin.
Cinq filles, cinq visions, cinq personnalités affirmées. Cléa Vincent, La Féline, Le Prince Miiaou, Marie Flore et Robi sont autant de talents qui gravitent dans l’ombre des plus médiatisé·es, aiguisant toujours un peu plus leur singularité et forgeant leur identité d’artistes accomplies. Les caméras de Boris Barthes et de Stéphanie Rouget les ont suivies pendant plus d’un an pour tenter de cerner ce que signifie être une artiste aujourd’hui : leurs doutes, leurs questionnements, leur cheminement et leurs moments de joie intense. Si la question du sexisme dans l’industrie musicale n’est pas centrale dans Band de Filles, c’est malgré tout une interrogation sous-jacente.
Se dévoilant en toute confiance, elles ont accepté de se laisser filmer durant des moments singuliers, la répétition des mêmes gestes, les heures d’attentes pour 30 minutes de concert…

Pendant un an, ils ont tenté de capter le processus créatif qui est au cœur de la vie de chacune. Et ils ont surtout perçu leur volonté farouche de ne pas lâcher l’affaire.
Tiraillées entre une réalité économique difficile, la peur de voir la créativité s’envoler, l’envie de succès… le processus de création tellement personnel et la dure réalité du milieu sont montrés ici avec beaucoup de pudeur et de réalisme.
Band de Filles nous permet de nous faire petite souris, de nous immerger dans leur vie, sans spectaculaire ni voix off narrant leurs péripéties. Nous sommes avec elles, nous les accompagnons, nous les écoutons, nous les soutenons, nous les encourageons d’un regard… Ce que tout artiste attend de nous, les spectateurs/trices, les fans, les amateurs/trices de musique.

La projection sera suivie d'un échange avec Agnès Gayraud aka La Féline
Découvrir la musique de la Féline, c’est découvrir celle qui l’incarne : un personnage à part dans le monde de la pop aventureuse « à la française ». Depuis ses débuts sur la scène pop française, Agnès Gayraud s’est tracé un chemin bien à elle, entre deux mondes, celui de la musique, celui des textes. Ici et là, dans une interaction de plus en plus fluide, on salue son écriture, sa personnalité, sa présence, son jeu de guitare, son chant. Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi.

Les échanges se poursuivront le lundi 19 mars à 14h à la Maison Pour Tous – Salle de Rancy dans le cadre du Festival des Chants de Mars. Une table-ronde ayant pour thème "Sous-représentation des femmes dans les programmations de musiques actuelles quels outils pour plus d'égalité ?" donnera la parole à des professionnel.les du secteur (Programmateur/trice, directeur/trice de salle de spectacles...) désireux/euses de partager des méthodes de travail et des outils concrets qu'ils ont identifiés comme efficaces pour évoluer vers des pratiques plus inclusives.

• Type : Conférence, Journée d'étude
  • Adresse complète : Bibliothèque de la Part Dieu, 30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e
  • Partenaires :

entrée libre dans la limite des places disponibles

bibliothèque de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon