Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>MENTALISME ET MAGIE - Fête de la Science - L'Effet Fox

MENTALISME ET MAGIE - Fête de la Science - L'Effet Fox

• le 10 octobre 2019
    12h30 et 18h
  • amphithéâtre culturel

Spectacle de magie philosophico-scientifique sur le thème du réel, de l'illusion et de la perception.

vignette effet fox.jpg
Par la Compagnie Envol Distratto
Tout publicà partir de 10 ans
Spectacle intéractif avec participation du public

Conception : Max Maccarinelli
Avec : Fabrice Groléat et Max Maccarinelli / Regard extérieur et accompagnement artistique : Johan Lescop  / Création lumière : Sébastien Lefevre / Costumes : Emilie Piat / Construction : Max Maccarinelli

Accès direct : Le spectacleLa CompagnieLa Fête de la Science

L'EFFET FOX, LE SPECTACLE

Représentations à 12h30 et à 18h
Bord de scène à l’issue de la représentation de 18h, avec Tanguy Leroy, Maître de Conférences en Psychologie Sociale à l’Université Lumière Lyon 2

D'un côté les grandes vérités, de l'autre les grands mensonges et au centre... la réalité. Quel est le rapport entre vérité et illusion ? Quand et pourquoi la vérité laisse place à l'illusion ? La vérité existe-t-elle vraiment, ou est-elle le fruit de notre perception ?

Deux magiciens, à la fois philosophes et clowns, se donnent pour contrainte de dire la vérité en toutes circonstances. Cette résolution devient l’occasion de nous interroger sur notre rapport à l’illusion, ainsi qu’à notre perception du réel.

Inspiré par les recherches en psychologie sociale (Milgramme, Ash, l’effet Barnum, l’Effet Dr Fox.) , le spectacle pose la question de notre vulnérabilité à se laisser influencer sur nos choix au quotidien.

La magie et le rire deviennent la porte d'entrée afin que chacun.e puissent s'identifier aux faiblesses, aux doutes et à l'impuissance des deux protagonistes face aux grandes questions philosophiques.

Ici, le public n'est pas uniquement "spectateur", "spectatrice" dans la mesure où l'espace de jeu ne s'arrête pas à la scène mais intègre le public qui devient aussi acteur/actrice des différentes expériences magiques. Si le choix esthétique se veut résolument contemporain, le registre de jeu fait référence au théâtre de l'absurde et au comique de situation.

LA COMPAGNIE ENVOL DISTRATTO

Théâtre d’illusion sensorielle à croisement entre magie, illusion et perception

La façon dont on perçoit le monde structure notre réalité… Mais cette perception est loin d’être réelle.
Vous en voulez une preuve ? La magie.
La magie et l’illusion nous rappellent qu’il est possible de tromper notre vision de la réalité.
Elle nous apprend à regarder autrement, à renverser nos représentations habituelles en plaçant le specta­teur dans une situation où ses repères vacillent.
Dans notre démarche, l’effet magique n’est pas là pour stupéfier mais pour questionner notre perception et donc nos convictions, habitudes, vérités et dogmes.
A travers l’illusion, nous interrogeons notre envie de contrôler et de dominer une réalité que nous n’arrivons pas à percevoir.
Nous recherchons un théâtre capable de parler à tous sans être complaisant, qui peut être paradoxal sans être inaccesible, être populaire sans être populiste, parce que nous croyons que se réunir pour partager un moment que l’on nomme « spectacle théâtral » est encore un acte politique.

Envol Distratto est une compagnie de magie nouvelle crée à Lyon en 2010 fondée par Patricia Rubinstein (France) et Max Maccarinelli (Italie).
La dimension internationale de l’équipe artistique impulse une diffusion européenne du premier spectacle clownesque, « Le lac du cygne » : France, Italie, Espagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Danemark et Suede.
À la fin de cette première aventure, Max assume la direction artistique de la compagnie et oriente le regard artistique vers un questionnement politique, social et sociétal.
La magie devient un moyen de se questionner sur nos perceptions, nos représentations et nos convictions. En 2014, la compagnie Envol Distratto a développé, en collaboration avec Agnès Giboreau (Directrice du pôle recherche de l’institut Paul Bocuse), un projet de sensi­bilisation à la diversité alimentaire auprès de jeunes enfants entre théâtre sensoriel et animations scientifiques. « J’ai les crocs, Arturo passe à table », a été expéri­menté pendant deux années scolaires dans 10 écoles de la région Auvergne Rhône Alpes (environ 1000 élèves). La compagnie a reçu le soutien de la DRAC, la DRAAF et le Fond Français pour l’Alimentation et la Santé.
Depuis 2014, Envol Distratto met en place des actions de territoire auprès des habitant.es du quartier des Brosses à Villeurbanne.
Les différents projets ont été financés par la DRAC, la ville de Villeurbanne, La région Auvergne Rhône Alpes et le bailleur social Est Métropole Habitat. La Comobilisé environ 500 personnes sur des spectacles participatifs dans le quartier.

LA FETE DE LA SCIENCE

Rendez-vous incontournable entre scientifiques et citoyens, la Fête de la Science est de retour du 3 au 13 octobre 2019 pour la 28e édition sur la métropole lyonnaise et le département du Rhône, sous la thématique :

Raconter la science, imaginer l’avenir

A travers plus de 300 activités organisées au sein des laboratoires, centres de recherches, établissements d’enseignement supérieur, associations, bibliothèques, entreprises, musées, collectivités,…

venez découvrir la science, l’interroger, l’expérimenter !

Programmation complète sur https://popsciences.universite-lyon.fr/grands-evenements/fete-de-science/

• Type : Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

• Partenaires :

Pop'Sciences

La programmation complète,
c'est par ici !

Découvrez le programme des activités culturelles septembre/octobre 2019 !

Contact - spectacle

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10