Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>La Semaine Offenbach

La Semaine Offenbach

• du 22 octobre 2019 au 26 octobre 2019
  • Musée des Moulages & Département Musique et Musicologie

Expositions, concerts et conférences à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Offenbach.

Semaine Offenbach
Accès direct : programme | Jacques Offenbach

Programme de la semaine

• Exposition Jacques Offenbach, le Mozart des Champs-Elysées, collection Jérôme Collomb / Du 22 au 26 octobre 2019
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h / Visites commentées du musée et de l’exposition - entrée libre.
De nombreuses pièces sont exposées, les principales sont décrites dans le livret téléchargeable ci-contre.

• Conférence : « L’archéologie en Grèce au temps d’Offenbach » / Mardi 22 octobre à 18h
par Hélène Wurmser, maîtresse de conférences en Archéologie et Histoire de l’art grec, chercheure à l'Institut de recherche sur l'architecture antique (IRAA)

• Concert de musique mécanique autour d’Offenbach / Mercredi 23 octobre à 18h
Jérôme Collomb, Collectionneur et passionné d'Offenbach

• Nuit de l’Opéra : La Belle Hélène / Mercredi 23 octobre à 20h
Opéra-bouffe en trois actes de Jacques Offenbach (1819-1880), sur un livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Créé à Paris au Théâtre des Variétés le 17 décembre 1864.
A Sparte, toutes les jeunes filles sont en émoi. Un jeune berger, Pâris, a reçu de Vénus la possibilité d’être aimé de la plus belle femme du monde. Hélène, femme du roi de Sparte, Ménélas, est consciente qu’elle est la plus belle femme du monde : elle proteste de sa fidélité à son époux, mais lorsque Pâris arrive à la cour le coup de foudre est immédiat.
La retransmission est précédée d'un avant-propos d'Emmanuel Reibel, professeur de musicologie au département de Musique et musicologie (UFR LESLA), chercheur à l'Institut des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM).

Toute la programmation est ouverte à tou.tes, en accès libre et gratuit.

Jacques Offenbach à l'honneur

Né à Cologne le 20 juin 1819, Jacques Offenbach s’installe à Paris en 1833 avec son frère Jules afin d’intégrer le Conservatoire de Paris dans la classe de violoncelle. Entre 1839 et 1850, il mène une carrière de violoncelliste virtuose tout en composant des mélodies de salon.
Entre 1850 et 1855, il est directeur musical et chef d’orchestre à la Comédie Française, poste qu’il abandonne après avoir ouvert son Théâtre des Bouffes-Parisiens. Il entame alors une brillante carrière de compositeur lyrique et devient une figure incontournable du paysage lyrique français. Sa renommée dépasse les frontières et le conduit, en 1876, jusqu’aux États-Unis. Malade, il disparaît dans la nuit du 4 au 5 octobre 1880, en pleine composition des Contes d’Hoffmann pour l’Opéra-Comique et de Belle Lurette pour le Théâtre de la Renaissance.

• Type : Exposition, Conférence, Concert
  • Adresse complète : Site Rachais