Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>#JACES2018 - Les étudiant·es se prêtent au jeu de la composition dramatique

#JACES2018 - Les étudiant·es se prêtent au jeu de la composition dramatique

• du 3 avril 2018 au 5 avril 2018
  • hall du bâtiment C, devant l'amphithéâtre culturel
lectures.jpg

A l'issue d'ateliers menés par Simon Grangeat et Pauline Peyrade à l'automne 2017, et tissés à des cours de dramaturgie, une quarantaine d'étudiant·es de troisième année d'Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran se sont prêté·es au jeu de la composition dramatique.

Explorant différentes modalités d'écriture avec Simon Grangeat, et suivant comme fil rouge la figure animale du théâtre, les étudiant
·es ont trouvé en creux des contraintes imposées l'espace et la liberté nécessaires pour constituer une nouvelle théâtrale en douze fragments où se trament les interrogations esthétiques, poétiques et écologiques traversées au cours du semestre. Dans les proposition de Cécile Laurent (Traces), André Brjère (Trash Isles), Lou Le Goaër et Zénon Malhaire (Un chien passe), ce sont de drôles d'oiseaux, des bêtes refusant d'être domestiquées, ou encore une étrange présence canine qui s'invitent de manière impromptue...

L'atelier de Pauline Peyrade était quant à lui centré sur la figure de Casanova : séducteur, mais aussi homme de savoirs, de sciences occultes et aux initiatives multiples. Entre documents, mythes et réécritures de celui-ci, les étudiant
·es ont tenté de saisir cette figure fuyante aux mille facettes. Trois des textes écrits en groupe seront présentés par certain·es de leurs auteurs/autrices : 122 femmes (Mahya Faraji, Faustine Oyhancabal, Ella Révolle et maddie Vella), Casanova, pour un spectacle en devenir (Corentin Boiron, Natassia Cabrié-Kolski, Letizia De Vos, Zoé Foucher, Samantha Volpi), et Casanova (Louise Baud, Pauline Baudouin, Jeanne Vacher, Sarah Vincent, Antoine Vitté).

C'est la langue prometteuse des jeunes auteurs et autrices, qui se cherche et s'invente, qui se donnera à entendre les 3, 4 et 5 avril à l'occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l'Enseignement Supérieur 2018.