Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>EXPOSITION - Nous sommes le peuple !

EXPOSITION - Nous sommes le peuple !

• du 4 novembre 2019 au 9 novembre 2019
    Du 4 au 9 novembre, de 8h à 20h
  • Salon Lirondelle

vignette berlin.jpg
 Le 9 novembre prochain marquera les 30 ans de la chute du mur de Berlin qui divisait alors la ville mais aussi le pays depuis 28 ans, emblématique du rideau de fer en Europe. A l'approche de l'anniversaire des trois décennies de sa chute, l’Université Lumière Lyon 2 propose plusieurs rendez-vous autour des notions de « murs », « frontières » et de la figure de l’Europe.

NOUS SOMMES LE PEUPLE !
Exposition du 4 au 9 novembre, de 8h à 20h, salon Lirondelle, campus Berges du Rhône

Le campus Berges du Rhône accueillera une exposition réalisée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Ville de Lyon), retraçant les dernières semaines de la RDA jusqu’à l’effondrement du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. A travers des archives photos et vidéos, accompagnées de textes explicatifs, cette exposition reviendra sur les mobilisations collectives qui ont permis la réunification de l'Allemagne et l'avènement d'une ère nouvelle.

Si chacun·e garde en mémoire les images spectaculaires de la chute du mur de Berlin et celles de l'accueil triomphal réservé aux Berlinois de l'Est, la succession des événements ayant conduit à la réunification allemande reste moins prégnante dans les mémoires. Cette « chute du Mur » symbolise la fin d'un monde bipolaire, issu de la Seconde Guerre mondiale, et l'avènement d'une ère nouvelle.

Pourtant, l'automne 1989 a constitué pour la RDA une période d'extrême tension. Eprouvé par une crise économique majeure, le pays est alors traversé par une vague de contestations auxquelles les dirigeants se révèlent incapables d'apporter des réponses. Le départ massif de milliers de citoyen·nes achève de déstabiliser un État à bout de souffle.
Le contexte international est favorable à des mutations profondes : à la tête de l'URSS en 1985, Mikhaïl Gorbatchev a clairement exprimé son intension de laisser les peuples décider librement de leur avenir. Sa politique d'ouverture va encourager les démocraties populaires à s'émanciper.
La révolution pacifique prend naissance à Leipzig, place forte du protestantisme, ville riche d'une tradition culturelle séculaire.
Des prières pour la paix organisées chaque lundi en l' Église Saint-Nicolas aux grandes manifestations de l'automne 1989 parties de Leipzig et ayant rapidement essaimé dans toute la RDA, l'exposition se propose, à travers la présentation d'objets (banderoles, tracts, haut-parleurs), de photos et de films d'époque – pour la plupart issus des institutions culturelles de la Ville de Leipzig, jumelée avec Lyon –, de retracer les événements qui ont conduit à la chute du Mur puis à la réunification allemande.
Nous sommes le peuple !, titre choisi pour l'exposition, est l'un des slogans les plus scandés lors des manifestations de Leipzig, symbole d'une révolution pacifique portée par l'association de citoyens engagés.
Cette exposition est l'occasion de revenir sur une histoire proche de nous mais souvent mal comprise ou réduite à la vision stéréotypée d'une foule en liesse. Elle offre un éclairage sur une étape importante de la construction européenne.

Notez les autres événements autour des 30 ans de la Chute du mur :

• Type : Exposition
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Salon Lirondelle

• Partenaires :

Retrouvez le programme des activités culturelles nov/déc 2019 !

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr