Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>DANSE - Fête de la Science - Thermorégulation sociale

Rechercher

DANSE - Fête de la Science - Thermorégulation sociale
 

  • le 3 octobre 2019
    12h30 et 18h
  • amphithéâtre culturel

Venez découvrir le duo chorégraphique crée et interprété par Marjorie Salles et Emmanuel Monneron (Compagnie Tiers Temps)

Photo Thermorégulation sociale1@Hervé Mazaury vignette.jpg
Durée : 40 min
Chorégraphie et interprétation : Marjorie Salles et Emmanuel Monneron / Musique originale : Clément Simounet / Musique additionnelle : Kaki King, Electrelane



Accès direct : Le spectacleLa CompagnieLa Fête de la Science

THERMOREGULATION SOCIALE, LE SPECTACLE

Représentations à 12h30 et à 18h
Bord de scène à l’issue de la représentation de 12h30, avec Damien David, enseignant-chercheur du Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon et maître de conférences à l’INSA de Villeurbanne


"Nous avons travaillé à la recherche d'un vocabulaire chorégraphique qui serait à même de faire surgir un paysage scénique. 
Les mots "soutien", "entraide", "froid", "marche" ont été autant d'appuis pour guider cette recherche. 
Des images de la nature mais aussi des informations sur les comportements animaux (notamment les stratégies d'organisation du groupe pour faire face au froid lors de grands déplacements) ont nourri l'esthétique du mouvement que nous avons développée."

La « thermorégulation sociale » est une stratégie, un comportement social particulier adopté par de nombreux animaux ou groupe d’individus vivant dans des conditions climatiques extrêmes.
Pour qu'une espèce puisse survivre et se perpétuer, le maintien de l’homéostasie thermique (c’est-à-dire le maintien d’une température corporelle constante) est crucial, notamment pour que les processus de reproduction puissent avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.
 


 

LA COMPAGNIE TIERS TEMPS

En 2013, Emmanuel MONNERON et Marjorie SALLES fondent la Compagnie Tiers Temps pour donner forme à leur besoin de création dans le champ chorégraphique. Dans leur travail, ils élaborent un vocabulaire de danse qui s’appuie sur leurs propres habitudes gestuelles : des gestes quotidiens, des mouvements fonctionnels ou bien des dessins de corps qui sont pour eux évocateurs d’émotions ou d’états, des gestes qu’ils déclinent grâce à des procédés de composition rythmique. 
 

La Compagnie vient donner une forme concrète aux réflexions qu’ils partagent depuis plusieurs années : comment rendre possible le processus créatif dans un contexte pluri-professionnel ? Où se trouvent les enjeux esthétiques et politiques d’un tel positionnement ? Est-il possible de se nourrir de la contrainte, aussi exigeante soit-elle ?
 

En avril 2014, Emmanuel MONNERON et Marjorie SALLES présentent une première pièce intitulée « Épreuves Modulaires et Manipulations ».
Ce spectacle, fortement empreint des problématiques portées par la Compagnie sera joué au Studio Jorge Donn (Maison de la Danse/Lyon), à Micadanse (Paris), à l’Université Lille 3, à CitéDanse (Grenoble) et au Théâtre Astrée (Villeurbanne).
 

Emmanuel MONNERON (danseur/chorégraphe/psychiatre)

Emmanuel MONNERON étudie d’abord le piano au Conservatoire d’Aix-en-Provence. En parallèle de ses études de médecine, il découvre la danse contemporaine auprès de Dominique AUDIN à l’Université Lyon 1. Il étudie au Conservatoire Régional de Lyon avant d’intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » (Université Lyon 2/CCN de Rillieux-la-Pape/Compagnie Maguy Marin) en 2010.

Par la suite, il continue de se former au sein de nombreuses institutions (CND de Lyon et Pantin, PARTS/Bruxelles, ImpulsTanz/Vienne) auprès de danseurs et chorégraphes français et étrangers dont Pau ARAN GIMENO, Laura ARIS ALVAREZ, Brigitte ASSELINEAU, Sylvie GIRON, Damien JALET, Mark LORIMER, Clinton STRINGER....

Il crée la Compagnie Tiers Temps en 2013. En 2017, il est engagé comme psychiatre par le Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon).
Il élabore et coordonne le projet danse et santé mentale « Des Habitants 2019 » avec le chorégraphe Sébastien Ly, en partenariat avec la Maison de la Danse de Lyon.
 

Marjorie SALLES (danseuse/chorégraphe/architecte-paysagiste)

Marjorie SALLES est architecte-paysagiste. Formée à l’École Nationale d’Ingénieur en Horticulture et Paysage d’Angers, elle est responsable de la conception et du suivi de la réalisation de différents projets d’espaces publics et d’urbanisme.

Elle se forme auprès de différents danseurs et chorégraphes dont Laura ARIS ALVAREZ, Quand BUI NGOC, Jordi GALI, Tamas GEZA MORICZ, German JAUREGUI, Juha MARSALO, Blandine MARTEL-BASILE...
Avec le collectif « Fraction Impromptue », issu de la Friche RVI (Lyon), elle découvre le processus d’improvisation Sync Overflow et expérimente particulièrement la composition instantanée en espace urbain.

Particulièrement intéressée par la connexion entre l’espace public, l’architecture et le mouvement, elle s’investit durant quatre ans dans la mise en place de « Synchronicité Urbaine », une série d’ateliers guidés dans l’espace public lyonnais.
Elle crée la Compagnie Tiers Temps en 2013.


LA FETE DE LA SCIENCE

Rendez-vous incontournable entre scientifiques et citoyens, la Fête de la Science est de retour du 3 au 13 octobre 2019 pour la 28e édition sur la métropole lyonnaise et le département du Rhône, sous la thématique :

Raconter la science, imaginer l’avenir

A travers plus de 300 activités organisées au sein des laboratoires, centres de recherches, établissements d’enseignement supérieur, associations, bibliothèques, entreprises, musées, collectivités,…

venez découvrir la science, l’interroger, l’expérimenter !

Programmation complète sur https://popsciences.universite-lyon.fr/grands-evenements/fete-de-science/


Retour sur l'édition 2018 :



INFOS PRATIQUES

  • Type : Spectacle, Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel


    Plan d'accès
  • Partenaires :

Pop'Sciences


La programmation complète,
c'est par ici !


Découvrez le programme des activités culturelles septembre/octobre 2019 !

Contact - spectacle


Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Lieu

Amphithéâtre culturel
Bâtiment C
Campus Porte des Alpes de l'université

5, avenue Pierre Mendès France, Bron
Arrêt de tram ligne T2 "Parilly université" et "Europe-Université"

Accès

Evénement gratuit et ouvert à tous et toutes dans la limite des places disponibles - placement libre

Image

Vignette (c) Hervé Mazaury
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »