Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>DANSE CONTRE LA VIOLENCE - Sedna

DANSE CONTRE LA VIOLENCE - Sedna

• le 20 novembre 2019
  • amphithéâtre culturel

vignette danse contre la violence.jpg

La compagnie TESTUDINES a souhaité reprendre le programme DANSE CONTRE LA VIOLENCE créé voilà plus de 10 ans à New-York par la chorégraphe Gina Gibney sous l’angle de rencontres scientifiques, professionnelles, associatives et culturelles autour de spectacles et de bien d’autres manifestations.

L’événement se déroulera du 18 au 22 novembre 2019 à Lyon avec pour thèmes les violences intrafamiliales et plus spécifiquement les violences au sein du couple et l’inceste.

L’Université accueillera pour cette première édition quatre rendez-vous dont la création SEDNA de la compagnie Testudines.

Réservez votre place !

Le spectacle

Distribution:

Autrice, metteuse en scène : Peggy Hugon | Danseurs/seuses interprètes : Maëlle Reymond, David Bernardo | Chorégraphie : Laurent Parisi | Direction technique, conception décor : Frédérick Borrotzu | Musique originale : Frédérick Borrotzu, Régis Estreich, Peggy Hugon | Lumière : Sébastien Merlin | Textes : Peggy Hugon, Laurent Parisi | Production : Compagnie Testudines

Durée : 60 minutes
Public : Dès 11 ans

Suite à une résidence en juillet 2018, la compagnie Testudines présente pour la première fois sa création SEDNA sur la scène de l’amphithéâtre culturel.

Percevoir le réel autrement.
SEDNA partage son parcours d’enfant victime de violences dans lequel vous trouverez l’incompréhension, l’amnésie, la résilience au travers de visions multiples qui s’entrechoquent. Cette expérience toute en immersion et sensibilité, vous bouleversera surement, vous troublera sans aucun doute et vous emmènera dans des espaces sensoriels qui brouilleront l’espace ténu entre réalité et œuvre artistique.
Cette pièce vous invite à une expérience organique, immersive et déroutante à bien des endroits. Le mieux est de laisser le corps ressentir et enfin voir...

Peggy HUGON s’attache ici à dévoiler une vision cubiste et prismatique du dualisme corps/esprit, vision démultipliée parla chorégraphie toute en résonance de Laurent PARISI. Leur travail de recherche interroge sur la question de la mémoire du corps bien au delà de la violence qu’est l’inceste et des tabous qui l’entoure.
Aussi, l’acuité de l’écriture chorégraphique interprété par Maelle REYMOND et David BERNARDO, comme une mise en mouvement des différents degrés de sensibilité, se veut résolument moderne, brute et réaliste.
La dramaturgie contemporaine axe son point de vue sur un travail corporel et gestuel pour rendre une performance sur ces réalités sociétales, aidée par une scénographie entièrement imbriquée. La musique originale et la création lumière cadencent ce moment de vérité du dépassement de soi ou quand le corps prend le pouvoir.

Danse contre la violence à l'Université Lumière Lyon 2

Notez les autres rendez-vous de l'événement à l'université :

• Type : Spectacle, Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

• Partenaires :

En partenariat et avec le soutien de la Métropole de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, l’Allegro et l’Association l’Enfant Bleu.

Retrouvez le programme des activités culturelles nov/déc 2019 !

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr