Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>[ANNULÉ] CINEMA - La leçon de cinéma de Bertrand Tavernier

Rechercher

[ANNULÉ] CINEMA - La leçon de cinéma de Bertrand Tavernier
 

  • le 25 avril 2018
    de 12h30 à 15h30
  • Grand amphithéâtre

Animée par Philippe Roger

Tavernier 2vignette.jpg

Manifestation annulée

Depuis plusieurs années sont organisées des
leçons de cinéma, ouvertes aux étudiant·es et au public cinéphile ; il s’agit d’un moment de partage d’une expérience en cinéma, par un·e praticien·ne, réalisateur/trice ou technicien·ne. Entre autres, les cinéastes Alain Cavalier, Paul Vecchiali et Jaime Rosales, mais aussi la compositrice Béatrice Thiriet ou le producteur Stéphane Tchalgadjieff, sont ainsi venu·es à l’Université Lumière Lyon 2. La périodicité de ces événements est généralement d’une rencontre par semestre.



 



Bertrand Tavernier est né le 25 avril 1941 à Lyon. Assistant, attaché de presse et critique, il passe à la réalisation en 1974 avec l’Horloger de Saint Paul qui obtient le prix Louis Delluc. Sa carrière fournie de cinéaste de fiction ne doit pas faire oublier ses films documentaires, où il révèle une sensibilité différente (dès 1988 avec Lyon, le regard intérieur). Après avoir réalisé en 2016 pour le cinéma le passionnant Voyage à travers le cinéma français, il vient de tourner pour la télévision son chef-d’œuvre, les huit Voyages à travers le cinéma français d’une série diffusée il y a quelques mois en avant-première au festival Lumière 2017. Bertrand Tavernier viendra nous parler de l’aventure rare de cette série de référence, si dense et personnelle, et abordera tout ce dont il n’a pu encore faire l’inventaire dans les sept heures et demie de ses huit épisodes ; la leçon de cinéma qu’il donnera à Lyon 2 nous révélera les richesses d’un cinéma français aussi vivant qu’inépuisable.

 

 


« Désormais indispensables, les huit Voyages à travers le cinéma français réinventent, dans le genre exigeant du film sur l’art (celui du cinéma, en la circonstance), un propos qui n’est ni celui du professeur ni celui de l’historien, ni même du critique ou du cinéphile, pour tendre à l’exercice d’admiration seul. A dire vrai, il n’y a guère qu’un seul mot pour caractériser le ton si particulier qu’adopte le cinéaste dans ses Voyages au long cours, celui d’amateur. Mot extraordinaire s’il l’on y pense, même s’il est déprécié dans son usage commun ; l’amateur est mieux que le spécialiste ; il est “celui qui aime”. C’est à une métaphysique de l’amour de l’art qu’invitent ces bouleversants Voyages. Tavernier dépasse ici l’exercice d’admiration pour atteindre l’exercice d’amour. »
Philippe Roger



INFOS PRATIQUES

  • Type : Cinéma / vidéo
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

    Plan d'accès
  • Partenaires : Evènement organisé par le Service d'action artistique et culturel de l'Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec l'Université Tous Âges, sur une proposition de Philippe Roger.




Lieu

Grand amphithéâtre
Campus Berges du Rhône de l'université
18 quai Claude Bernard, Lyon 7e

Entrée libre sur réservation obligatoire
Contremarques à retirer à l'accueil du Service d'action artistique et culturelle (bâtiment C, campus Porte des Alpes) ou à l'accueil de l'Université Tous Âges (campus Berges du Rhône).

Contact


Service d'action artistique et culturelle de l'université :
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Images


> Portrait (c) Philippe Roger
> Portrait (c) Etienne George (c) Little Bear / PATHE production / GAUMONT
> La leçon de cinéma de Robert Bober (c) Romain Chambodut
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »