Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>[ANNULÉ] CINEMA EXPERIMENTAL - Apparitions, disparitions

[ANNULÉ] CINEMA EXPERIMENTAL - Apparitions, disparitions

• le 11 avril 2018
  • Amphithéâtre culturel

Projection exceptionnelle avec projecteur 16mm

vignette.jpg
Manifestation annulée

En souvenir de deux maîtres du cinéma expérimental, Paul Clipson et Philippe Cote.

« Le cinéma, c’est la mort au travail », d’après le mot célèbre de Jean Cocteau. Et Jean-Luc Godard de rebondir : « le cinéma saisit la vie et le côté mortel de la vie » (1962).

Pour beaucoup, ce qui se passe au cinéma est une question d’apparitions et de disparitions, et l’image cinématographique n’est rien d’autre qu’une série de photogrammes défilant à grande vitesse, intercalés par l’obscurité. Cette réalité des images se radicalise - c’est-à-dire qu’elle retrouve ses racines - quand le cinéma se laisse imprégner par la fragilité de notre être au monde. De manière tantôt tourmentée, tantôt sereine, les cinéastes expérimentaux se confrontent directement à la vie des images et réinventent l’expérience cinématographique, en libérant d’insoupçonnables énergies - tâtonnantes, diffractées, explosives. On comprendra mieux pourquoi, au sujet de l’un de ses films, Stan Brakhage pourra affirmer: « L’action de faire The Dead me tint en vie ».

Programmation : Dario Marchiori, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, département Arts du Spectacle, de l’Image et de l’Écran

Projection : Christophe Langlade

Fumée
(Georges Rey, 1982, 3’)