Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>CINE-CONCERTS - Films à repasser

CINE-CONCERTS - Films à repasser

• le 22 mars 2018
  • Amphithéâtre culturel
vignette.jpg
Ciné-concert par les Percussions de Treffort et Sébastien Eglème, à partir d'une série de courts-métrages d'animation français et chinois, sous la direction artistique d'Alain Goudard.

En première partie, les étudiant·es en master 2 mention musicologie, parcours Pratiques Musicales, Transmission et Développement local du Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l'école (CFMI) de l'Université Lyon 2, interprèteront la musique, créée avec Alain Goudard et Sébastien Eglème, d'une version filmée de "Das Triadische Ballet" d'Oskar Schlemmer.

Accès direct : Films à repasser / ciné-concert des
étudiant·es

« Das Triadische Ballet »
Oskar Schlemmer
Ciné-concert des étudiant·es

Oskar Schlemmer (1888-1943), peintre, sculpteur, décorateur, scénographe et chorégraphe allemand, est professeur au Bauhaus de Weimar puis Dessau dans les années 1920. En 1922, il crée, à l'atelier théâtre, Das Triadische Ballet (Le Ballet Triadique), en trois parties, sur une musique de Paul Hindemith. Il règle la chorégraphie, les décors et les costumes de ce ballet, à la recherche d'un art total en résonance avec l’ère du mécanique et l'art des avant-gardes (abstraction géométrique, futurisme, dadaïsme, constructivisme). Il définit un nouvel espace scénique et donne priorité à l'expression du mouvement, contraignant le corps des danseurs et danseuses par ses costumes abstraits, imposants et colorés.

En quête d’un équilibre entre abstraction et figuration, Schlemmer s’imprègne des lois fondamentales du Bauhaus, basées sur le minimum, l’essentiel, l’originel.
En 1970,  Margarte Hasting, Franz Schömbs, et Georg verden ont recréé le ballet, filmé par le cinéaste Kurt Gewissen.

Durée : 32 minutes
Version de 1970 (Film 16mm, couleur, 32 minutes)
Réalisation : Franz Shömbs
Répétition : Hannes Winkler
Reconstitution des costumes : Margit Bàardy
Danseurs/danseuses : Edith Demharter, Ralph Smolik, Hannes Winkler
Etudiant·es musicien·nes : Mathilde Barthélémy, Cyril Darmedru, Emmanuel De Lapasse, July Dupin, Solène Gautier, Lucyna Jeziorna, Julia Kallmann, Margaux Leclerc, Laura Martin, Christelle Payen, Marie Petrov, Daniel Portugal, Aurélie Rincent, Clara Robert, Line Shallah, Camille Taher

Films à repasser

Durée : 50 minutes
Les Percussions de Treffort jouent sur des films d’animation
Direction musicale : Alain Goudard & Sébastien Eglème

Les Percussions de Treffort, groupe étonnant qui associe musicien·nes en situation de handicap et valides accompagnées par Sébastien Eglème, musicien, compositeur et improvisateur, joignent leur imaginaire pour inventer, faire vivre des musiques, à partir de courts métrages d’animation. La musique naît des histoires, des scénarios, des matières et des objets imaginés et conçus par les différents réalisateurs.
Les musicien·nes ont plongé dans chacun de ces univers et ils ont réinventé la bande son à l’aide d’instruments acoustiques, électroacoustique ou d’objets sonores. Cette recherche commune donne ainsi naissance, sous les yeux des spectateurs/trices,
à un imaginaire sonore et musical original, plein de finesse et d’humour, qui laisse apparaître de manière indirecte, voilée, des personnages qui bougent, qui parlent, quis’ébrouent. La musique ne cherche pas à reproduire le visible, mais à rendre visible ce qui, sans elle, resterait dans l’ombre.

Les Percussions de Treffort, à travers « Films à repasser », proposent un spectacle ludique, émouvant et familial qui va à la rencontre de toutes les générations !

Evénement organisé en écho à la Quinzaine du handicap,  qui aura lieu du 28 mars au 11 avril 2018.

Déroulé de “Films à repasser”

Ouverture musicale
« Le temps de vivre » : réalisation Nicolas Bianco-Levrin, Prototypes Productions
« 回家 HUI JIA » Huijia : Film chinois de Gao Yu, Shang Lizhi, Zhou Yu de l’Academy