Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>CINE-CLUB - Le Voyage dans la lune / Opération Lune

CINE-CLUB - Le Voyage dans la lune / Opération Lune

• le 24 octobre 2019
  • amphithéâtre culturel

Le ciné-club de l’université pour (re)découvrir les chefs-d’œuvre, les films rares ou les auteurs/autrices majeur•es du septième art.

le voyage dans la lune, melies VIGNETTE.jpg
Cinquante ans après Apollo 11, l’épopée lunaire s’expose et se discute à l’université ! Comme avant-goût des événements programmés le 20 novembre prochain à l’université, embarquez pour une séance de ciné-club dédiée à cet anniversaire !

Deux films seront projetés à l'amphithéâtre culturel : Le Voyage dans la lune, de Georges Méliès et Opération Lune de William Karel.

Le Voyage dans la lune

Georges Méliès | France | 1902 | 14 minutes
Poétique et fantastique, venez (re)découvrir sur grand écran le film qui a donné naissance à la science-fiction !

Ce long métrage pour l’époque (environ 14 minutes), dont l’idée est venue à Méliès du roman de Jules Verne De la terre à la lune, raconte l’expédition lunaire de six astronomes. Ils embarquent à bord d’un obus, propulsé par un canon géant. Arrivés sur la lune, ils assistent à un « lever de terre », rencontrent la population autochtone, les Sélénites, qui les font prisonnier. Ils s’en échappent, retournent sur terre avec un Sélénite accroché à leur vaisseau-obus et sont accueillis triomphalement.

Les prouesses techniques et trucages, avec un tournage en tableaux successifs filmés en plan fixe (30 scènes), permettent un récit fluide et compréhensible sans besoin d’intertitres pour ce film muet, simplement accompagné de musique lors de sa projection. La féerie et le fantastique du Voyage dans la lune, baptisé premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma, regorgent presque à chaque plan. Les astronomes portent des robes étoilées et des chapeaux pointus, ils combattent avec des parapluies les Sélénites qui disparaissent de l’écran comme par magie (le fameux truc de Méliès, la technique de l’incrustation). Les Sélénites sont joués par des acrobates des Folies-Bergères, les étoiles par des filles des ballets du théâtre du Châtelet. Toute la machinerie des dispositifs techniques, ainsi que les décors, le maquillage et les costumes, sont conçus sur le « lieu de tournage », aux studios de Montreuil.

L’image la plus célèbre du film, qui en fit l’affiche et est devenue l’icône du génie artistique de Méliès, est celle de l’obus planté dans un œil de la lune : l’alunissage « en plein dans l’œil ».

À sa sortie en France le 1er septembre 1902, le film connaît un énorme succès et assoit la renommée internationale de Méliès. Il fut l’objet de plagiat, de contrefaçons et de longues batailles juridiques aux Etats-Unis sur la propriété des droits.

Opération Lune

William Karel | France | 2002 | 52 minutes
Le documentariste William Karel fait mine de démontrer que l’alunissage d’Apollo le 20 juillet 1969 n’était qu’une mise en scène commandée par Nixon à la CIA et filmée par Kubrick… Une réelle interrogation ludique sur l’utilisation des images.

En 2002, Arte nous avait vendu ce film comme une « très grosse plaisanterie » : l’image de Neil Armstrong foulant le sol de la lune, en 1969, ne serait rien d’autre qu’un plan de Stanley Kubrick, tourné sur terre, en studio. En pleine guerre froide, cette séquence aurait été imaginée au sommet de l’Etat américain en cas d’échec de la mission Apollo 11. Foutaise ? Bien ­entendu. Seulement, cette hypothèse farfelue — et néanmoins prise au sérieux par quelques petits théoricien.nes du complot — devient subitement crédible dans ce film de William Karel, à la faveur d’un montage espiègle qui détourne les interviews de hauts responsables jusqu’à leur faire dire tout et n’importe quoi.

Ce film est donc un canular (ou un « documenteur »), une supercherie cosmique à laquelle participent — souvent sans le savoir — la sœur de Stanley Kubrick, Henry Kissinger, Buzz Aldrin, Donald Rumsfeld, plusieurs experts de la CIA… Chacun.e expliquant l’enjeu de la conquête spatiale et l’impact de ces images sur l’opinion américaine. Une farce, donc, mais pas une bouffonnerie : Karel nous invite à réfléchir au pouvoir de l’image, à débusquer les manipulations, à contester la vérité officielle — comme les contestations de cette vérité.

• Type : Spectacle, Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

Découvrez le programme des activités culturelles septembre/octobre 2019 !

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr