Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>BON PLAN/SPECTACLE - La Conférence des oiseaux au Théâtre de la Renaissance

BON PLAN/SPECTACLE - La Conférence des oiseaux au Théâtre de la Renaissance

• le 15 mars 2018
  • Théâtre de La Renaissance
michael-levinas-2 2 VIGNETTE.jpg
En partenariat avec GRAME dans le cadre de la Biennale Musiques en scène 2018, le Département de Musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 ainsi que le laboratoire de recherche Passages XX-XXI organisent une Journée d’étude autour du compositeur Michaël Levinas, également pianiste et artiste invité de cette édition, le vendredi 16 mars 2018 : "Michaël Levinas : Les métamorphoses du son et de l'espace".

L’université invite ses étudiant·es à un spectacle musical la veille de cette journée d'étude, au Théâtre de la Renaissance :

La Conférence des oiseaux
Spectacle musical d'après un conte persan de Farid ud-Din Attar

Jean-Claude Carrière / Michaël Levinas / Pierre Roullier / Lilo Baur / Hervé Pierre / Ensemble 2e2m

C’est pour Peter Brook que Jean-Claude Carrière s’empara, à la fin des années 70, de ce conte du 13e siècle, chef-d’œuvre de la littérature persane. Plus tard, cette adaptation inspira le compositeur Michaël Levinas ; rien d’étonnant à cela, le chant, expression de la beauté du monde, est évidemment au cœur de l’œuvre. Farid-ud-Din Attar fut l’un des grands poètes mystiques de l’époque glorieuse du soufisme où la quête divine atteignit des sommets inégalés. Parmi ses nombreuses œuvres, La Conférence des oiseaux est la plus accomplie et l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Exhortés par la Huppe, messagère d’amour dans le Coran, trente oiseaux pèlerins partent pour un voyage initiatique à la recherche de leur roi : le Simorgh. Aux survivants de l’aventure sera consentie l’ultime révélation : le Simorgh est en eux, au plus profond de leur cœur. Forme musicale lyrique et narrative, ce spectacle sculpte l’acoustique de la salle. Sur scène, huit musiciens entourent les deux personnages, la chanteuse qui incarne la Huppe et un acteur pour jouer l’ubiquité de tous les Oiseaux du Monde. Et dans la salle, Hervé Pierre en narrateur.

Durée : 1 h

Des places limitées sont offertes aux étudiant·es de l’Université Lumière Lyon 2 sur présentation d’un justificatif, à retirer à l’accueil du service d’action artistique et culturelle, campus Porte des Alpes

• Type : Spectacle, Musique
  • Adresse complète : Théâtre de La Renaissance