Quel arabe ?
L’arabe enseigné durant l’année préparatoire est l’arabe standard moderne, dit aussi « arabe littéral », langue nationale et officielle dans l’ensemble du monde arabe. Elle est surtout la langue de l’écrit (presse écrite et numérique, littérature, correspondance, signalisation, etc.) et, dans certains cas, celle de la communication orale (radio, télévision, cours magistraux, conférences, discours politiques).
Quels objectifs ?
L'objectif de l'année préparatoire est d'amener les étudiant.e.s à l'acquisition du « niveau avancé (utilisateur indépendant) », ou niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dont les attendus sont les suivants :
COMPREHENSION ORALE :
- Comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier.
- Comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
- Comprendre la plupart des films en langue standard.
COMPREHENSION ECRITE :
- Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
- Comprendre un texte littéraire contemporain en prose.
EXPRESSION ORALE :
- Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
- Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.
- S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt.
- Développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
EXPRESSION ECRITE :
- Ecrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.
- Ecrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
- Ecrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences.
- Quelles méthodes ?
- Les deux manuels suivants sont utilisés en alternance et en complémentarité tout au long de l'année et agrémentés de diverses ressources complémentaires :
Deheuvels, Luc-Willy, Manuel d’arabe moderne, vol. 1 + CD, Paris, L’asiathèque, toute édition.
Tinncard-Tahhan, Brigitte et Guglielmi-Foda, Frédérique, Ahdâf : Méthode d’arabe. Niveau A1 et A2 du CECRL, Paris, Didier et Institut du monde arabe, 2016, 2 volumes.