Mise à jour le 20 janv. 2020
DU APPROCHE DE LA THERAPIE PSYCHANALITIQUE GROUPALE (1ère année)

Ce D.U. vise, à :

Apprendre à reconnaître, par l’expérience, la dimension inconsciente groupale et se doter d’une méthodologie d’écoute spécifique.

Donner les outils conceptuels issus du corpus théorique de l’approche psychanalytique du groupe.

Connaître la grande diversité des dispositifs, en repérer leur fondement commun et leurs enjeux spécifiques.

Afin de les rendre adéquats, aider à la mise en place ou au réajustement de dispositifs groupaux dans les institutions.

Public ciblé

Professionnels ayant une pratique dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du social (médecins, psychologues, IDE, éducateurs, rééducateurs, assistantes sociales…) et souhaitant acquérir et/ou développer des compétences dans la mise en place et l’animation de groupes : groupes thérapeutiques, régulation d’équipes, prises en charges familiales, ateliers groupaux à médiations…

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
10/10/2019

Les enseignements sont organisés en 3 modules :

·        Module Sensibilisation (35h / an)

·        Module Analyse pratique (35h / an)

·        Module des contenues théoriques (70h / an) :

o   Cours : Les principaux concepts de la théorie psychanalytique de groupe

o   Tables rondes : Présentations des divers dispositifs classiques ou innovants, présentations de recherches récentes ou en cours et contre-points interdisciplinaire

À ces modules s’ajoutent 5h de tutorat individuel, par an, pour chaque étudiant, en vue de l’élaboration du mémoire.

La méthodologie de travail s’appuiera sur une alternance de sensibilisation à l’associativité groupale inconscience à travers des mises en situation groupale dans différents dispositifs (psychodrame, photolangage©, groupe à médiation artistique, groupe de parole), d’apports théoriques avec différents intervenants y compris internationaux, d’une analyse de pratique collective du groupe engagé par le stagiaire ainsi qu’un tutorat individuel du mémoire clinique sur un processus de groupe à partir du dispositif animé par le stagiaire dans son cadre professionnel.

Et après ?

COMPÉTENCES VISÉES

Capacité de repérage des dimensions intersubjectives conscientes et inconscientes dans un processus thérapeutique de groupe.

Capacité d’articulation des outils conceptuels issus du corpus théorique de l’approche psychanalytique du groupe avec l’observation clinique des processus groupaux.

Aptitude à faire preuve de créativité dans la mise en place de dispositifs groupaux grâce notamment à la connaissance de la diversité des dispositifs existants, du repérage de leur fondement commun ainsi que de leurs enjeux spécifiques afin de les rendre adaptés aux objectifs soignants et aux particularités et problématiques des usagers de ces dispositifs.

Aptitude à concevoir, animer et évaluer des dispositifs groupaux à visée de soin en tenant compte des paramètres relationnels, représentationnels et affectifs liés à la situation de groupe.