de l'Université Lumière Lyon 2 est un projet inscrit dans une dynamique à la fois nationale, régionale et locale qui vise à accompagner, soutenir et aider les acteurs qui composent le monde universitaire (étudiants, enseignants et personnels) dans la diversité de leurs démarches qu'elles soient de formation initiale, de recherche, de formation continue ou tout simplement par curiosité intellectuelle.
C'est autour de cinq grandes familles d'outils :
communication,
documentation,
information,
pédagogie et
e-administration que ce dispositif en perpétuel mouvement trouve sa matérialité mais c'est dans l'usage quotidien qu'il prend son sens et toute sa consistance.
L'ENT, 5 familles d'outils :
- information : avec 3 portails (institutionnel, personnel et étudiant), les sites internet des facultés, la WebTV;
- communication : avec un bureau virtuel doté des fonctionnalités les plus évoluées pour le travail personnel et collaboratif;
- pédagogie : avec un outil de formation en ligne;
- documentation : avec l'Encyclopædia Universalis en ligne, le traducteur multilingue Collins Lexibase, les thèses en ligne et le catalogue des bibliothèques;
- e-administration : avec, en un clic de souris, la mise à la disposition de divers documents : contrat pédagogique, relevés de notes, certificats de scolarité pour les étudiants ; historique de carrière pour les personnels.
L'information
Les 3 portails, les sites Internet des composantes, les listes de diffusion et la WebTV constituent le volet
Information de l'ENT.
Le
site institutionnel de l'université met à la disposition de l'utilisateur des informations sur
- les formations dispensées à l'université - les services dédiés aux étudiants étrangers
- les inscriptions, les services de l'université, ....
Le
portail étudiant informe les étudiants sur l'actualité de l'Université, la vie culturelle et associative, propose des jobs et des petites annonces, offre des points d'accès aux ressources documentaires ainsi qu'une aide en ligne sur les outils de l'ENT. Les étudiants ont la possibilité de participer à la vie de leur portail en contribuant aux forums en ligne qui sont ouverts pour la majorité des articles.
Comme tous les outils de l'ENT, la
WebTV est également accessible depuis le portail étudiant. Elle donne accès à
8 chaînes thématiques : Actualité de l'université, Vie étudiante, Langues, Art et culture, Créations étudiantes, Colloques. Chaque responsable de chaîne gère sa programmation grâce à une interface d'administration collaborative et peut enrichir les séquences audiovisuelles par des informations complémentaires sous forme de liens et documents annexes.
Grâce à la technologie de streaming vidéo, la durée des séquences diffusées peut aller de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, sans nécessiter d'espace disque disponible sur la machine du spectateur.
La communication
Le Bureau Virtuel Lyon 2
est un ensemble intégré d'
outils de communication (messagerie multicompte, SMS, liste de diffusion multi-terminaux),
d'organisation (agenda, notes, notification, carnet d'adresses, favoris internet, annuaires) et
d'échange (téléchargement de documents, chat, forums). Il est basé sur le
bureau virtuel ContactOffice.
Étudiants, enseignants et personnels administratifs peuvent créer des groupes de travail paramétrables et choisir de partager ou non les informations qu'ils y déposent.
Le Bureau Virtuel se transforme alors en
outil de travail collaboratif permettant de
partager des documents, des agendas, des favoris Web, des carnets d'adresses, ou encore une liste des tâches. En outre, les membres d'un groupe peuvent participer à un forum ou bien communiquer par chat.
Le Bureau Virtuel est accessible depuis un simple navigateur Internet sur n'importe quelle plateforme (Macintosh, Windows ou Linux), voire depuis votre terminal mobile (téléphone WAP, assistant numérique, tablet PC).
Des fonctions de synchronisation permettent de disposer des informations à tout instant, en tout lieu (carnet d'adresses vCard, agendas vCalendar, etc.)
» Lire la suite
La pédagogie La plateforme de cours (FourPoint) permet aux enseignants de mettre en ligne facilement des
contenus de cours (documents Word, Excel, PowerPoint, séquences multimédia, pages HTML, cours SCORM).
Elle leur permet également de
publier des annonces pour informer leurs étudiants, de
construire des évaluations (sous forme de textes à trous, QCM, exercices de correspondances) dont ils peuvent paramétrer la date et l'heure de diffusion. Les
forums sont l'occasion d'échanges enseignants-enseignants.
Chaque enseignant peut suivre
l'activité de ses groupes d'étudiants (bilan des tests, avancement du travail des étudiants).
La plateforme de cours en ligne permet aux
étudiants d'approfondir leurs connaissances, de s'auto-évaluer ou d'être évalué par le biais de tests.
» Lire la suite
La documentationL
'Encyclopaedia Universalis en ligne, le
dictionnaire Collins-Lexibase, le dictionnaire de la langue française
le Petit Robert en ligne, les
cyberthèses et les
bases de données documentaires constituent le volet documentaire de l'ENT.
L'
Encyclopaedia Universalis en ligne, c'est une somme de connaissances accessibles dans leur intégralité à toute la communauté universitaire Lyon 2 grâce à l'outil Documentation de l'ENT : 30 000 articles, 16 000 médias, un atlas de 400 cartes physiques, politiques et administratives, des séquences scientifiques interactives, des dossiers mensuels complets sur des sujets d'actualité, ... - le tout consultable depuis le campus ou depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.
Le
dictionnaire Collins-Lexibase en ligne s'inscrit aussi dans la brique documentation de l'ENT Lyon2.
Accessible à tout instant sans interrompre le travail en cours, il offre différentes possibilités
- Une interface claire et conviviale (avec affichage en couleur)
- Des fonctions de recherches avancées puissantes et encore améliorées
- recherche alphabétique et suggestions en simultané (mots mal orthographiés, variantes...)
- recherche d'un mot ou d'une expression étendue à l'ensemble du dictionnaire
- fenêtre de détail pour consulter un mot sans quitter l'entrée en cours
- Traduction d'une chaîne de texte français en anglais, espagnol, allemand, italien et réciproquement
Le Petit Robert en ligne permet d'accéder à :
- 60 000 mots
- 180 000 exemples
- 41 000 citations
- 150 000 renvois analogiques
Enfin,
les cyberthèses et les bases de données documentaires permettent, d'une part de retrouver les thèses publiées en ligne et d'accéder à leur contenu, d'autre part d'interroger les divers catalogues du service commun de documentation et des bibliothèques spécialisées.
Prochainement de nouveaux dictionnaires et bases de données viendront enrichir le fonds documentaire accessible aux étudiants : bases de données thématiques, Petit Robert en ligne...
E-administration
L'outil
Scolarité du portail étudiant permet de visualiser et d'imprimer
contrat pédagogique, relevés de notes, certificat de scolarité.