Vous êtes ici : Accueil>Vie des campus>Services numériques>Evolution de l’infrastructure Wi-Fi Campus Porte des Alpes
Publié le 14 février 2016
L’actuelle infrastructure centralisée sans fil de Lyon 2 va prochainement évoluer. Sur le campus Portes des Alpes, les bâtiments I et H seront les premiers bâtiments dotés de nouvelles bornes Wi-Fi performantes permettant un débit maximum théorique de 867 Mbit/s.
Installés en 2005, rénovés en 2009, les contrôleurs centralisés qui gèrent presque 150 bornes réparties sur les campus Porte des Alpes, Berges du Rhône et des sites distants d’Ecully, Vinatier et Brumaire ne permettaient plus d’étendre la couverture Wi-Fi par l’ajout de bornes récentes et de proposer des débits maximum théoriques généralisés aux normes les plus récentes comme les normes 802.11n (450 Mbit/s) ou 802.11ac (1300 Mbit/s).
Le nombre croissant d’équipements connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes, montres) par utilisateurs et les usages du Wi-Fi ayant largement évolués (surf sur internet, cours en ligne, lecture de contenus multimédias en streaming, etc) ont rendu nécessaire la rénovation de cette architecture calibrée à l’origine pour du Wi-Fi qualifié de base prévu pour des connexions ponctuelles pour du surf sur internet.
La nouvelle solution centralisée permettra l’utilisation de bornes Wi-Fi qui proposeront toutes par défaut les normes les plus récentes et notamment la norme 802.11ac avec un débit maximum théorique de 867 Mbit/s et accepteront un nombre d’objets connectés par borne plus importants.
Cette nouvelle architecture Wi-Fi installée en parallèle de l’existante nécessite la réalisation de plusieurs phases et prérequis qui ont été réalisés ou en cours de réalisation :
Trois bornes ont été déployées en phase de maquettage au bâtiment P pour couvrir des bureaux, des salles de réunions et la salle de libre accès PR21.
Ce déploiement parallèle à l’infrastructure existante, a permis de valider les différents paramétrages, d’établir de nouvelles procédures et de former l’équipe du secteur réseau de la DSI (1,5 Temps Plein) à ces nouveaux équipements d’un autre constructeur.
La rénovation de l’infrastructure Wi-Fi est donc lancée mais du fait du périmètre géographique, de la qualité de service que l’établissement souhaite fournir aux usagers du campus, elle nécessite des moyens financiers, humains et du temps pour sa complète réalisation.