Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Vie des campus>Handicap>La Mission handicap

Rechercher

La Mission handicap
 

Publié le 21 juin 2016

La Mission handicap de l’Université Lumière Lyon 2 – Service de la vie étudiante œuvre à garantir l’égalité des chances…

Contexte juridique

  • Sur le fondement de la loi du 11/02/2005 sur « l’égalité du droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les étudiants qui présentent un handicap tel que défini à l’article L.114 du code de l’action et des familles, peuvent solliciter un aménagement de leurs conditions d’examens ou de concours.
     
  • La circulaire n°2011-220 du 27/12/2011 concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap, précise les dispositions des articles D.351-27 à 351-31 du code de l’éducation.
     
  • Article L.114 du code de l’action sociale et des familles « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
     
  • Article L123-4-1 du code de l’action sociale et des familles « Les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant, dans le cadre des dispositions réglementant leur accès au même titre que les autres étudiants, et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études ».

Le rôle de la Mission handicap

Dédiée spécifiquement à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, la Mission handicap met en place les aménagements de compensation nécessaires. Elle apporte ainsi une aide personnalisée aux étudiants en situation de handicap, pour les accompagner dans la réussite de leur parcours en favorisant leur autonomie.

L'équipe de la Mission handicap accueille les étudiant.es campus Porte des Alpes dans les locaux de la Maison de l’étudiant (MDE).

Infos pratiques :

Contact

Mission handicap
campus Porte des Alpes
Maison de l'étudiant - bureau 112
04 78 77 31 05

Repères

  • 1996 : Création de la Mission handicap
  • 344 étudiant·es accueilli·es et accompagné·es en 2015/2016
  • 4 personnels administratifs permanents (soit 2.9 ETP) et 12 assistant·es
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »