Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Université de Lyon>IDEX LYON 2016

Rechercher

IDEX LYON 2016
 

Publié le 30 avril 2015

Un projet collectif porté par l’Université de Lyon, dont fait partie l'Université Lumière Lyon 2, pour le développement du territoire et de son potentiel en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

IDEX
Le site universitaire Lyon Saint-Etienne est engagé dans une construction collective ambitieuse depuis l’automne 2014 : la réponse à l’appel à Projet Initiative d’Excellence 2.
La présentation officielle de la candidature s'est déroulée lundi 4 mai 2015 sous l'égide de Gérard Collomb, Président de la Métropole, événement qui donne le coup d’envoi de la mobilisation des acteurs métropolitains autour de la candidature de l’Université de Lyon.
Plus de 100 personnalités, élus et décideurs, avaient fait le déplacement pour présenter les grands enjeux de la candidature du site Lyon Saint-Etienne au second appel à projet Initiatives d’Excellences (IDEX 2).


Qu'est-ce que l'IDEX ?

L’action « Initiatives d’excellence » (IDEX) a pour but, en faisant de la recherche de niveau international un levier et un moteur, de faire émerger sur le territoire français 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ces pôles seront organisés sous la forme de regroupements territorialement cohérents d’établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles.

L'IDEX vise à doter les regroupements qui auront été sélectionnés de moyens significatifs leur permettant de développer et mettre en œuvre leur politique d’excellence, tant scientifique que de formation. Il s’agira également de nourrir leur interaction avec leur environnement économique, social et culturel, et enfin de développer leur attractivité internationale et leur insertion dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout particulièrement en attirant des chercheurs et des équipes de renommée mondiale

L’IDEX 2 doit permettre de consolider la dynamique de coopération sur le site Lyon Saint-Etienne et constituera un atout majeur pour le développement du site universitaire :

  • en donnant à l’Université de Lyon les moyens de faire émerger ses propres grands programmes de recherche et de formation
  • en permettant le financement d’actions transversales et originales, complémentaire aux canaux de financements régionaux, nationaux et internationaux
  • en développant les synergies entre acteurs académiques et socio-économique

Le projet Idex permettra de développer des programmes intégrés de recherche et formation, transverses aux disciplines et des actions transversales sur des dimensions structurantes : politique internationale, partenariats socio-économiques, innovation en formation, diffusion des savoirs.



Pour accéder à vos outils, connectez-vous »