Vous êtes ici : Accueil>Université>Structures et services>Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (MOM)
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, communément appelée MOM, est une fédération de recherche placée sous la double tutelle de l’Université Lumière Lyon 2 et du CNRS.
Ses domaines de recherche concernent l’étude des sociétés anciennes sous tous leurs aspects, de la Préhistoire au monde médiéval et les champs d’étude couvrent les pays méditerranéens, le Proche- et le Moyen-Orient ainsi que le territoire métropolitain.
La fédération regroupe et héberge aujourd’hui quatre laboratoires – trois Unités Mixtes de Recherche (UMR) et l’antenne lyonnaise d’une Unité de Service et de Recherche (USR).
Elle suscite et soutient le développement de projets et de programmes transversaux qui ont pour but d’encourager l’émergence de nouvelles problématiques, ainsi que le développement d’outils et de ressources à destination de la communauté scientifique.
Elle encourage et soutient aussi des actions de valorisation et de diffusion des savoirs.
Six services mutualisés sont rattachés à la Fédération, qui regroupe également sept plateformes technologiques labellisées par le réseau national des MSH. Enfin, la MOM participe à trois consortia de la TGIR Humanum : MASA, Imagéo et 3D-SHS
Implantée au cœur du domaine universitaire lyonnais des berges du Rhône, la MOM est fortement impliquée dans la formation des étudiants et accueille de nombreux jeunes chercheurs dont beaucoup viennent de pays de l’aire méditerranéenne.
Les membres de la MOM développent des programmes de recherche transversaux soutenus par la Fédération et celle-ci lance chaque année un appel à projets internes visant à favoriser la maturation de programmes portés conjointement par au moins deux de ses composantes (laboratoires ou services) avant leur soumission à l’ANR ou à des appels à projets européens ou hors Europe.
Les champs de recherche des composantes de la MOM couvrent une vaste aire géographique et près de soixante-dix missions archéologiques ou épigraphiques sont dirigées ou codirigées par ses membres. La MOM et ses laboratoires sont fortement impliqués dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux.
Les membres de la fédération contribuent à la formation des jeunes chercheurs et plusieurs enseignants chercheurs assument la responsabilité de diplômes universitaires. À partir du doctorat, les étudiants sont accueillis dans les unités de recherche et ils disposent d’une salle de travail dans les locaux de la MOM. Plus d’une centaine de doctorants et une quarantaine de post-doctorants participent ainsi activement à la recherche et aux activités des laboratoires.
Enfin, des stages de formation spécialisés, ouverts à la formation continue, aux doctorants et aux post-doctorants sont régulièrement proposés par des membres de la MOM.
Le réseau des MSH reconnaît comme plateforme technologique un ensemble de moyens humains et techniques organisés de façon systématique afin de constituer une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS. Une plateforme dispose d’équipements techniques, mobilise des personnels dédiés à leur fonctionnement et anime une communauté scientifique de concepteurs, de développeurs et d’utilisateurs.
En juin 2012, le conseil scientifique du réseau national des MSH a reconnu 7 plateformes à la MOM.
Plus d'infos
LABORATOIRES