Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Structures et services>Institut de la communication (ICOM)

Rechercher

Institut de la communication (ICOM)
 

Publié le 16 décembre 2015

Adresse 5, Avenue Pierre Mendès-France 69676 BRON CEDEX
Téléphone 04 78 77 23 23
Télécopie 04 78 77 43 37
Site web http://icom.univ-lyon2.fr
Formations Accéder à toute l'offre de formation
Directeur Serge Miguet - 04 78 77 23 24
CSAF Éric Pons - 04 78 77 26 78

Présentation de l'Institut

L'Institut de la Communication a pour vocation d'organiser et de gérer les activités de formation et de recherche ayant trait aux diverses formes de la communication et de l'information. Nos diplômes couvrent l'ensemble des niveaux universitaires, de la première année de Licence, jusqu'aux études de Doctorat. Conformément aux missions confiées aux Instituts au sein des Universités, un effort particulier est fait en direction de la professionnalisation de nos étudiants.
Plus de 2000 étudiants sont aujourd'hui inscrits à l'ICOM, et plus de 40 enseignants titulaires, 200 intervenants professionnels et 25 personnels administratifs et techniques, concourent au bon fonctionnement de nos diplômes.
Sept filières de formation composent aujourd'hui l'Institut de la Communication et en font toute la richesse et la diversité :
  1. Filière des Sciences de l'Information et de la Communication
  2. Département d'Informatique et de Statistiques
  3. Filière Infographie-Multimédia
  4. Université de la Mode
  5. Filière Journalisme
  6. Gamagora, formations aux métiers du jeu vidéo
  7. Filière Culture
Outre les missions de transmission des connaissances, les enseignants-chercheurs ont une mission d'élaboration de connaissances nouvelles, à travers leurs activités de recherche.
Tout au long de son histoire, l'Institut de la Communication a su tisser des relations partenariales avec des entreprises qui accueillent nos étudiants en stage, leur proposent un premier emploi et concourent à notre effort de formation par le versement de la taxe d'apprentissage. Les salariés de ces entreprises interviennent dans nos formations et participent à nos conseils de perfectionnement.
Enfin, l'Institut a un réseau bien établi de partenaires internationaux. Que ce soit pour passer un semestre à l'étranger, pour effectuer un stage dans un pays partenaire, ou pour obtenir un véritable double-diplôme, dans le cadre d'un dispositif d'études intégrées, une expérience à l'étranger est toujours pour nos étudiants, une extraordinaire manière de s'ouvrir l'esprit, et une expérience valorisante, particulièrement recherchée par les employeurs.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »