Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Structures et services

Rechercher

Direction de la Recherche et des Ecoles Doctorales
 

  • Adresse : 86, rue Pasteur LYON FRANCE
    69365 LYON CEDEX 07
  • Téléphone : +33 (0)4 78 69 73 76
  • Télécopie : +33 (0)4 37 28 04 48

Activités

Un atout majeur pour Lyon 2

La recherche est organisée autour de centres de recherche, de structures fédératives et d'écoles doctorales

L'Université Lumière Lyon 2 est reconnue comme l'une des toutes premières de France pour la recherche dans le domaine des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, des sciences économiques et du droit. L'importance de l'activité scientifique de l'Université est attestée par le nombre de ses centres de recherche reconnus par le contrat quadriennal signé avec le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pour la période 2007-2010 : 36 centres contractualisés, dont 20 associés au CNRS.

»Voir les activités de la recherche

 Lyon 2 a engagé des partenariats de site, notamment avec l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, l'Université Lyon 1 et l'Université Lyon 3.

De tels partenariats ainsi qu'une concertation avec les grands organismes de recherche comme le CNRS et les collectivités territoriales sont indispensables dans le cadre actuel de la mise en place du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) appelé "Université de Lyon". La réalité du PRES postule un certain nombre d'initiatives parmi lesquelles on peut citer l'existence d'un identifiant commun pour la signature des publications scientifiques et la délivrance du doctorat, la mise en place d'un Collège Doctoral International regroupant les 17 écoles doctorales du site, et la mise en place, dans ce contexte, de modules de formation en cours de thèse.


Activités de recherche


 
Les centres de recherche :

Ils sont un lieu de travail, de formation et d'échange pour les doctorants. Ces derniers y préparent leur thèse au sein d'un milieu scientifique qui réunit, autour d'un programme thématique, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des techniciens et des administratifs et, pour les laboratoires associés au CNRS, des chercheurs rattachés à cet organisme.

Cette structuration en équipes de spécialistes sur des thèmes pointus est indispensable pour l'insertion au plus haut niveau dans le contexte de la recherche internationale. Elle favorise aussi une capacité d'expertise auprès d'entreprises et d'organismes publics ou privés. Pour l'ensemble de Lyon 2, les ressources provenant des contrats conclus avec ces divers partenaires sont sensiblement supérieures aux dotations de base accordées aux centres de recherche par le Ministère et le CNRS au titre du contrat quadriennal.


Les structures fédératives :

La Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM)
(Directeur : Anne Schmitt
)

La MOM est une fédération de recherche en sciences humaines et sociales placée sous la tutelle du CNRS et de l'Université Lumière Lyon 2.

Fondée en 1975, elle rassemble plus de 200 personnes et 150 doctorants et postdocs et possède un large rayonnement international. Elle est membre du réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH).

La MOM regroupe et héberge des unités de recherche qui se consacrent principalement à l'étude des civilisations de la Méditerranée, du Proche et du Moyen-Orient sous tous leurs aspects passés et présents. Déjà concernée par des programmes sur l'Occident, la fédération a marqué en 2003 sa volonté d'ouverture vers des unités impliquées dans des recherches sur la Méditerranée occidentale et l'archéologie métropolitaine.

La politique scientifique de la fédération s'appuie sur plusieurs types d'instruments de recherche et d'actions scientifiques et structurantes :

  • Elle développe et met à disposition de la communauté scientifique des services communs au sein desquels sont favorisés la création et le développement d'outils pour la recherche.
    • Elle a vu ses compétences confirmées par la création de plateformes technologiques sur les banques d'images et données textuelles, la géomatique (réseau en information spatiale et archéologie), les têtes de réseaux documentaires (Frantiq et Premier millénaire chrétien) et les méthodes de datation.
    • Elle génère son propre programme scientifique à travers des thèmes de recherche communs, parmi lesquels « Patrimoine et identité nationale », « La steppe et ses ressources ».
    • Des chantiers ont été mis en place, qui doivent préparer les évolutions technologiques à venir (accès multilingues aux bases de données, Atlas imprimés et en ligne, guides de la recherche sur Internet, numérisation).
    • Enfin, des projets émergents sont soutenus par la fédération, notamment en direction des jeunes chercheurs et enseignants chercheurs statutaires et des post-doctorants.

Ressources : bibliothèque, services cartographies-SIG, images, publications, réseau-système-sécurité, web & bases de données, secrétariat général, communication.

L'Institut des Sciences de l'Homme (ISH)
(Directeur :
Abdelkader Zighed)

L'Institut des Sciences de l'Homme, placé sous la triple tutelle de l'université Lyon 2, le CNRS et l'Ecole Normale Supérieure « Lettres et Sciences Humaines » de Lyon, accueille douze unités mixtes de recherche et quatre équipes associées, couvrant ainsi un large éventail des disciplines des sciences humaines et sociales.  Il fait partie, de même que la MOM, du réseau national des maisons des sciences de l'homme, qui répond à la volonté de fédérer, structurer et dynamiser la recherche.

L'ISH assure une animation scientifique en proposant régulièrement des appels d'offre qui soutiennent les activités interdisciplinaires de ses laboratoires ainsi que les nouvelles orientations explorées par les chercheurs. Il met à la disposition de la communauté scientifique un ensemble de moyens, d'équipements et de savoir faire mutualisés (services généraux, communication, ressources informatiques, ingénierie documentaire, ingénierie en montage de projets et valorisation, réalisation audiovisuelle).

organigramme

Directeur administratif et financier
Anne-Laure GRAS
+33 (0)4 78 69 74 76
-------------------------
Secrétariat
Aurelie M'ZE
+33 (0)4 78 69 73 76

Pôle financier
Valérie AUBERGER-BIARD
+33 (0)4 78 69 72 36
Béatrice LIORT
+33 (0)4 78 69 73 92
Syhiem BOUNOUNA
+33 (0)4 78 69 76 54

Cotutelles & HDR
Mireille BELLA AMBADA
+33 4 78 69 70 59

Insertion professionnelle et Antenne ABG
Véronique PRUD'HOMME
+33 4 78 69 70 58

Cellule valorisation de la recherche
Michael BERTHET
+33 4 78 69 72 61
Véronique DUPRAZ
+33 4 78 69 74 72

Pôle des Écoles Doctorales
Brigitte DUBOIS
+33 (0)4 78 69 74 51
Syhiem BOUNOUNA
+33 (0)4 78 69 76 54

École doctorale 484
"3LA" et
492 "Droit"
Bertrand JACQUET
+33 (0)4 78 69 70 44

École doctorale 485
"EPIC",
335
"IIS"
, et 476
"NSCo"

Brigitte DUBOIS
+33 (0)4 78 69 74 51

É
cole doctorale 483
"ScSo" et 486 "SEG"
Viviane POLSINELLI
+33 (0)4 78 69 72 76

Relations internationales
Emmanuelle LOP
+33 (0)4 78 69 73 71

-------------------------
 

Recherche

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »