Mise à jour le 25 avr. 2023
Publié le 6 décembre 2020 Mis à jour le 25 avril 2023

Maîtresse de conférences en études photographiques

Domaines d'enseignement :

Histoire et esthétique de la photographie, Histoire et théorie des images, Etudes de textes théoriques (Photographie), Photographie et mise en scène au prisme du genre, Esthétiques documentaires.

Domaines de recherche :

Histoire et esthétique de la photographie contemporaine, Approches intermédiales, Interférences Photographie/Arts (architecture, sculpture, théâtre, danse, cinéma...), Etudes des processus de création, Esthétiques documentaires, Photographie et écologie.

 
Publications
Ouvrages, directions d'ouvrages et de revues
  • Dossier « Photographie document(aire) & fiction », Focales, n° 6, juin 2022 (avec D. Méaux).
  • Dossier « Photographie & Arts de la scène », Focales, n° 3, juin 2019 (avec C. Chiarelli).
  • Art et transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, (avec A. Bonnet, J. Lavie, P.-L. Rinuy), Rennes, PUR, 2014.
Articles
  • « Paysages critiques et luttes écologiques dans la photographie documentaire », Revue 303. Arts, recherches, création, Hors-série, n° 175,  avril 2023, p. 146-153.
  • « Les paysages politiques de Bruno Serralongue », Revue 303. Arts, recherches, création, Hors-série, n° 175,  avril 2023, p. 154-161.
  • « La nouvelle photographie documentaire à l'épreuve du Capitalocène », in D. Méaux, J. Tichit, Arts contemporains & Anthropocène, Paris, Hermann, 2022, p.75-84.
  • « Théâtres de guerre. Entretien avec Emeric Lhuisset », in Focales n° 6, juin 2022.
  • « Photographie document(aire) & fiction. Editorial », in Focales n° 6, juin 2022.
  • « Eloge de la vigne et des vignerons. Notes sur les photographies de Sylvie Donati », in cat. d'exposition Sylvie Donati. Hispanica, septembre 2021.
  • « Photographier avec Le Radeau. Entretien avec Didier Grappe », in actes du colloque La photographie au théâtre (dir. Brigitte joinnault), Presses universitaires du Septentrion, 2021.
  • « Photographie contemporaine et Anthropocène : L'art des paradoxes poético-photographiques de Mary Mattingly », Les Cahiers de l'ARIP, n° 2, octobre 2020.
  • « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l’architecture corbuséenne », in Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi, Mathilde Lavenu (dir.), Le Corbusier : figure patrimoniale ?, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2020.
  • « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », in Jordi Ballesta et Anne-Céline Callens (dir.), Photographier le chantier. Transformations, inachèvement, altération, Paris, Hermann, 2019, p. 179-193.
  • « De la photographie de mise en scène à la photographie comme mise en scène », Revue d'histoire du théâtre, n° 284 (2/2), octobre-décembre 2019, p. 46-64.
  • « La photographie comme fantasmagorie dans la Venue des esprits de la compagnie Mesden », (avec Magali Chiaponne-Lucchesi), Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Photographie & Arts de la scène » (avec Cosimo Chiarelli), Focales, n° 3, juin 2019.
  • « A propos d'Altérations. Entretien avec PétrelIRoumagnac (duo) », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Les "mises en scène de l'image" de Claude Bricage : un art de l'écart poétique », Revue internationale de Photolittérature, PHLitt, n° 2, 15 décembre 2018.
  • « Du dépaysement au dépaysagement : La France de Raymond Depardon et Impressions de France d'Alain Bublex », in Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier (dir.), La France en albums (XIXe-XXIe), Paris, Hermann, 2017, p. 293-306.
  • « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige », Focales, n°1, juin 2017.
  • « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Figures de l’art, n° 32, décembre 2016, p. 205-218.
  • « La fabrique d'une transmission. Les secrets d'ateliers de Marcel Gimond dans les archives photographiques de Véra Cardot et Pierre Joly », in A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
  • « Forger / transmettre : Entretien avec Carole Leroy », in J. Noirot, A. Bonnet, J. Lavie, J. Noirot, P.-L. Rinuy (dir.), Art et transmission, Rennes, PUR, 2014.
  • « L'art du leurre chez les plasticiens du bio art », in Hélène Artaud (dir.), Leurrer la nature, Cahiers d'Anthropologie sociale, n° 9, L'Herne, septembre 2013, p. 110-120.
  • « L'entretien à l'appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », in M. Harel-Vivier, J. Dupeyrat (dir.), Les entretiens d'artistes. De l'énonciation à la publication, Rennes, PUR, collection « Arts contemporain », février 2013, p. 105-119.
  • « La photographie contemporaine dans les églises », in F. Drugeon, I. de Saint-Martin (dir.), L'art actuel dans l'église de 1980 à nos jours, Paris, Ereme, décembre 2012, p. 80-83.
  • « De la genèse photographique à la photographie génétique. Le temps de la planche-contact », Temporalités, Revue de sciences humaines et sociales, n° 14, 2011.
  • « La photographie d'architecture : un art de la traduction ? », Meta, Volume 55, n°4, Les Presses de l'Université de Montréal, décembre 2010, p. 779-788.- « Regards croisés sur l'architecture : Le Corbusier vu par ses photographes », Sociétés et représentations, n° 30, Publications de la Sorbonne, décembre 2010, p. 15-26.
  • « Les contraintes de la création partagée », 2.0.1., Revue de recherche sur l'art du XIXe au XXIe siècle, n° 1, novembre 2008, p. 10-19.
  • « La sculpture photographiée : le regard de Véra Cardot et Pierre Joly sur l'œuvre sculpté d'Émile Gilioli », Histoire de l'art, n° 57, octobre 2005, p. 119-131.
Comptes
rendus
  • « Joan Fontcuberta, Le boîtier de Pandore, la photographie après la photographie », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Delphine Gleizes et Denys Riout, Machines à voir », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « Marc Lénot, Jouer contre les appareils. La photographie expérimentale », Focales, n° 3, juin 2019.
  • « François Brunet, La photographie. Histoire et contre-histoire », Focales, n° 2, juin 2018.
  • « Philippe Bazin, Pour une photographie documentaire critique », Focales, n° 2, juin 2018.
  • « Abigail Solomon-Godeau, Chair à canons. Photographie, discours, féminisme » Focales, n° 1, juin 2017.
  • « Douglas Crimp, Pictures. S'approprier la photographie. New York, 1979-2014 », Focales,  n° 1, juin 2017.
  • « Michel Poivert, Brève histoire de la photographie », Focales, n°1, juin 2017.
  • « Hélène Trespeuch, La crise de l'art abstrait ? Récits et critique en France et aux Etats-Unis dans les années 1980 », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 100-101.
  • « Itzhac Goldberg, Installations », Revue de l’art, n° 186, décembre 2014, p. 101-102.
  • « Jérôme Glicenstein, L'art contemporain entre les lignes. Textes et sous-textes de médiation », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p. 65-66.
  • « Katia Schneller, Vanessa Théodoropoulou (dir.), Au nom de l'art. Enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours », Revue de l'art, n° 185, septembre 2014, p.66-67.
  • « Martine Hérédia, Tàpies, Saura, Millares. L'art informel en Espagne », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.93-94.
  • « Sélim O. Khan Magomedov, L'Inkhouk. Naissance du constructivisme », Revue de l'art, n° 184, juin 2014, p.94.
  • « Estelle Sohier, Nicolas Crispini (dir.), Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas », Revue de l'art, n°183, mars 2014, p. 75-76.
  • « Laurence Corbel, Le discours de l'art. Ecrits d'artistes 1960-1970 », Revue de l'art, n° 183, mars 2014, p. 76-77.
  • « Sam Szafran, Entretiens avec Alain Veinstein », Revue de l'art, n°182, décembre 2013, p. 102-103.
  • « Natacha Pugnet, L'effacement de l'artiste. Essai sur l'art des années 1960-1970 », Revue de l'art, n° 182, décembre 2013, p. 102.
  • « Jean-Pierre Cometti, Art et facteurs d'art. Ontologies friables », Revue de l'art, n° 181, septembre 2013, p. 84-85.
  • « Thierry Dufrêne, Salvador Dali. Double image, double vie », Revue de l'art, n°180, juin 2013, p. 85-86.
  • « Jean-François Corpateaux, Le corps à l'oeuvre. Sculpture et moulage au XIXe siècle », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 83-84.
  • « Ivan Axionov, Picasso et alentours », Revue de l'art, n° 179, mars 2013, p. 84-85.
  • « Viviane Huys, Denis Vernant, L'indisciplinaire de l'art », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 76.
  • « Le Corbusier-Lucien Hervé, Contacts », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p.77.
  • « Jérôme Game (dir.), Le Récit aujourd'hui. Arts, littérature », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 77-78.
  • « Arden Reed, Manet, Flaubert et l'émergence du modernisme », Revue de l'art, n° 178, décembre 2012, p. 78.
  • « Céline Frémaux, Églises du Nord et du Pas-de Calais, 1945-2010. De la commande à la patrimonialisation », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 82.
  • « Anne-Marie Christin, L'invention de la figure », Revue de l'art, n° 176, juin 2012, p. 81.
  • « Jean-Luc Mercié, Pierre Molinier », Histara, février 2012.
  • « Tony Oursler : Works 1997-2007 », Histara, juillet 2011.
Communications
  • « Utopies documentaires », Café photographique, Centre d'art Le Bleu du ciel, Lyon, 30 mars 2023.
  • « Des empreinets (avec ou) sans empreintes ? La photographie contemporaine à l'épreuve de l'écologie », Colloque Valeurs de l'empreinte, Université Lyon 2, 24-25 mars 2023.
  • « Photographier la ZAD », Journées de la recherche en Histoire de la photographie, Lille-Bruxelles, 19-20 mai 2022.
  • « Espaces habités », Table-ronde avec les artistes Eric Tabuchi & Nelly Monnier, Constance Nouvel, Festival 9PH, BML, Lyon, 14 mai 2022.
  • « De la photographie de déchet au déchet photographique. Pour une écologie des images à l'ère du Poubellocène », Colloque Déchets et rebuts dans l'art contemporain, 22 mars 2022.
  • « Rencontre avec Philippe Bazin et Christiane Vollaire », Librairie Descours, Lyon, 4 février 2022.
  • « Photographie et musique » séminaire Intermédialités, table-ronde avec Edouard Taufenbach, Bastien Pourtout et Régis Campo, Université Lyon 2, 17 décembre 2021.
  • « Figures sur fonds dans les partitions musicales et photographiques d'Edouard Taufenbach, Bastien Pourtout et Régis Campo », Colloque Entendre l'image, Université Perpignan, 17-18 septembre 2021.
  • « La mer comme espace de l’oubli à l’ère du Capitalocène dans l’art d’Allan Sekula et John Akomfrah », Colloque Mer et anthropocène, Museum national d’histoire naturelle, Paris, 6 février 2020.
  • « Introduction » à la journée d’études Photographie document(aire) & fiction, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 3 décembre 2019.
  • « Théâtralité(s) du chantier : les grands travaux mitterrandiens photographiés par Claude Bricage », Journée d'études « Photographier le chantier », Université Jean Monnet, Saint- Etienne, 18 octobre 2018.
  • « Rencontre avec Philippe Bazin », Séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI Ce que les arts font au document, Université Lyon 2, 28 avril 2017.
  • « De l'engagement à la responsabilité esthétique. Jacques Rancière lu par Victor Burgin », Journée d'études Rancière à l'épreuve des arts, Université Lyon 2, 23 juin 2017.
  • « Rencontre avec Aurélie Pétrel & Vincent Roumagnac », Séminaire de Master Photographie & Mise en scène, Université Lyon 2, 11 avril 2017.
  • « Rencontre avec Edouard Elias », Université Lyon 2, MILC, 28 mars 2017.
  • « Les mises en scène de l'image de Claude Bricage », Journée d'études Théâtre et photographie, Université Montpellier, 8 décembre 2016.
  • « Du dépaysement au dépaysagement dans La France de Raymond Depardon et Les Impressions de France d'Alain Bublex », Colloque La France en livres illustrés, organisé par Philippe Antoine, Danièle Méaux, Jean-Pierre Montier, Cerisy-La salle, 2-9 Juillet 2016.
  • « Produire des images manquantes. Le projet Wonder Beirut de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige », Journée d'études Face au flux, organisée par Olivier Belon et Danièle Méaux, Université Jean Monnet, Saint Etienne, 16 mars 2016.
  • « De l'œuvre archivante à l'oeuvre archivée. Le fonds photographique Claude Bricage », Séminaire « Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle », organisé par Pauline Chevalier, Laboratoire ELLIADD, Pôle « Arts et Littérature », Université de Franche-Comté, Besançon, 23 février 2016.
  • « Les Graffiti des torturés (1971) », (avec Fanny Drugeon), Colloque « Supplices et tortures », organisé par Sarah Al-Matary, Yannick Chevalier, Jérémie Majorel, 11-12 octobre 2015, Université Lyon 2.
  • « La machine délaissée dans la photographie contemporaine », Colloque « L'art et la machine », Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Musée d'art contemporain de Saint-Etienne, 15-16-17 octobre 2015.
  • « La photographie de paysage des années 1970 à nos jours », Paris, Galerie Yellow Korner, 21 mai 2015.
  • « Latences, réserves, bifurcations... », Conférence dans le cadre de l'exposition « Latences (#2) », d'Aurélie Pétrel et Vincent Roumagnac (duo), Cité Internationale des Arts, Paris, 8 juin 2014.
  • « La photographie dans le processus de patrimonialisation de l'architecture corbuséenne », Journée d'études « Le Corbusier, figure patrimoniale ? » Clermont Ferrand, Ecole nationale supérieure d'architecture, 21 novembre 2014.
  • « Photographier / Ne pas photographier la guerre », Rencontre avec Jean-Yves Jouannais à l'occasion de la parution du n° 8 de la revue Geste, librairie L'Atelier, Paris, 16 novembre 2012.
  • « Petite(s) histoire(s) de la photographie », cycle de conférences à l'Ecole Prépart Paris, 14- 15 novembre 2012.
  • « L'art du leurre chez les plasticiens du bio-art », Colloque « Leurrer la nature », Collège de France, Paris, 25-26 janvier 2012.
  • « Décrire, photographier, filmer les oeuvres d'art », Colloque « La description », Institut Indisciplinaire, Musée Dauphinois, Université de Grenoble, 18-19 novembre 2011.
  • « Théâtre et Photographie », Conférence / Table-ronde, Organisation, animation et intervention dans le cadre du cycle de conférences autour du théâtre, printemps 2011, Théâtre La Loge, Paris, 18 juin 2011.
  • « Petite(s) histoire(s) de la photographie », cycles de conférences à l'Ecole Prépart Paris, 14- 16 novembre 2011.
  • « L’entretien à l’appui du mythe. Vérités et fictions dans les entretiens de Christian Boltanski », Journée d'études « Étude de la forme dialogique des écrits d’artistes : les entretiens », Université Rennes 2, 24 février 2011.
  • « La connaissance par l’image ? », Colloque « Arts et connaissances », Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis, 16-17 novembre 2010.
  • « La photographie d'architecture : un art de la traduction », Journée d'études « De la localisation à la délocalisation, Traductologie de plein champ », Université Paris VII Diderot, 12 septembre 2009.
  • « La fabrique d'une transmission », Journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 15 juin 2009.
  • « Le Corbusier et la photographie », Conférence à la Fondation Suisse de la Cité Universitaire de Paris, 7 avril 2009.
  • « La méthode Pierre Joly et Véra Cardot », Séminaire « Recherche sur l'art moderne et contemporain photographié », dirigé par Didier Schulmann, École du Louvre, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou, 26 janvier 2009.
  • « Les photographies d'architecture et de sculpture de Pierre Joly et Véra Cardot. État des recherches », Séminaire « Sculpter, écrire, photographier », dirigé par Paul-Louis Rinuy, Paris, INHA, 10 décembre 2007.
  • « Figure(s) de l'artiste en compagnon », Journée d'études « Figures de l'artiste contemporain », Université de Nantes, 6 novembre 2006.
Évènements
scientifiques
  • Organisation et responsabilité scientifique de la journée d'étude « Photographie document(aire) & fiction », Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 3 décembre 2019, (avec Danièle Méaux).
  • Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du colloque international « La photographie au théâtre » dirigée par Brigitte Joinnault, Paris, INHA/Maison de la recherche, 23-24-25 novembre 2017.
  • Membre du comité d'organisation du séminaire transversal du laboratoire Passages XX-XXI, « Ce que les arts font au document » (avec Jacques Gerstenkorn, Bérénice Hamidi-Kim, Dario Marchiori, et Marie-Jeanne Zennetti), 2016-2017.
  • Organisation et responsabilité scientifique du colloque international « Théâtre et Photographie. Croisements, échanges, écarts autour de la performance », 5-6 novembre 2015, Université Lyon 2, en partenariat avec l'ENSATT (Lyon) la BnF (Paris) et le Centro per la fotografia dello spectacolo de San Miniato (Italie) (avec Cosimo Chiarelli).
  • Organisation et responsabilité scientifique de la table-ronde « le théâtre à l'épreuve de la photographie » dans le cadre du cycle de conférences au Théâtre La Loge, à Paris, 18 juin 2011 (avec Cécile Gaillard).
  • Organisation et responsabilité scientifique de la journée d'études « Art et transmission : les secrets d'ateliers aux XXe et XXIe siècles », Centre de recherche Art des Images et Art Contemporain de l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis, INHA, 15 juin 2009 (avec Juliette Lavie).
Responsabilités
  • Depuis 2019 : Membre du jury de l’Agrégation externe d’Arts plastiques (épreuve Histoire de l’art).
  • 2019 : Membre du jury Photographie, Ecole de Condé, Lyon.
  • 2016 : Participation aux jurys DNSEP Promotion 2016 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nantes (avril-juin 2016).
  • Depuis 2016 : Référente « Arts du spectacle » Portail 10 « Médias, cultures et sociétés », Université Lyon 2.
  • 2014-2016 : Responsable pédagogique de la Licence 1 Arts du spectacle, Parcours Image, Université Lyon 2.
Activités
éditoriales
  • Depuis 2020 : Rédactrice adjointe de la revue Focales (PUSE)
  • Depuis 2016 : Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de la revue Focales et responsable des comptes rendus critiques
  • 2019 : Expertise projet de recherche à la HEAD – Genève
  • Depuis 2018 : Expertises et relectures d'articles pour différentes revues nationales et internationales.
  • Janvier 2012 - décembre 2014 : Membre de l'équipe bibliographie-critique de la Revue de l'art, INHA, Paris.
  • 2003-2004 : Rédactrice, Responsable de la rubrique « Expositions » sur le site Internet de la revue L'Art aujourd'hui, Paris.
Festivals
et concours
  • 2020 : Jury au festival international du cinéma documentaire (section documentaire de création), Interférences, Lyon (4e édition).
  • décembre 2016 : Jury au festival international du film documentaire courts, Doc en courts, Lyon (16e édition).
  • 2 juin 2016 : Jury au concours de Photographie, dans le cadre de l’exposition organisée en partenariat avec l’ESADSE et la galerie Bernard Ceysson, à la Galerie Les Limbes, à Saint-Etienne.