Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Structures et services>Centre Louise Labé

Rechercher

Centre Louise Labé
 

Publié le 25 octobre 2005

Centre Louise Labé

image Le CENTRE LOUISE LABÉ est un centre pour l'égalité des hommes et des femmes et pour les recherches sur les genres, créé dans la tradition du Centre Lyonnais d'Etudes Féministes et des enseignements « Sexe et Genre - Masculin/Féminin » à l'université Lumière Lyon 2, avec le soutien du Fonds social européen.
Il a pour fonction de coordonner les activités de recherche, de formation, et les actions concernant la vie universitaire portant sur ce champ ; de développer la visibilité des recherches sur le Genre ; de constituer une source de propositions pour l'égalité des sexes à l'Université.


Parmi les activités et projets du Centre Louise Labé figurent :

  • DES ENSEIGNEMENTS

Le Centre Louise Labé, en lien avec diverses composantes disciplinaires, propose dans le domaine du genre des enseignements optionnels interdisciplinaires au sein de tous les cursus.

Ces formations optionnelles spécifiques dans le domaine du genre visent à introduire les étudiant-e-s de toutes les disciplines aux problématiques liées
    • à la construction des identités sexuées, du masculin et du féminin,
    • aux représentations culturelles et symboliques de la différence des sexes et à leur traitement dans les langues,
    • et au dispositif social de différence des sexes (situation différenciée et dissymétrique des hommes et des femmes, systèmes de sexualité...).

La formation s'appuie sur un vaste champ de recherche transdisciplinaire, qui enrichit depuis de nombreuses années les différentes disciplines à travers des apports spécifiques. Elle ouvre sur deux trajectoires possibles selon que l'étudiant-e quitte l'Université au niveau licence ou poursuit jusqu'à un master, voire un doctorat.


Dans le premier cas, cette formation intéresse tout particulièrement ceux et celles qui se destinent à des carrières dans lesquelles ces questions se posent quotidiennement et de façon cruciale, c'est-à-dire spécialement (mais sans exclusive) celles qui relèvent des domaines suivants : l'éducation et la formation au sens large, la culture, le travail social, les ressources humaines, les professions du soin et de la justice...


Dans le second, les étudiant-e-s qui s'orientent vers un master (professionnel ou recherche) pourront approfondir leur compétence dans ce domaine, soit par des modules transversaux ouverts aux étudiant-e-s de tous les masters de Lyon 2, soit, pour les littéraires, par une spécialité "Masculin-Féminin", et, pour les sociologues, par une spécialité "Genre, Égalité, Société" dans leurs masters de référence.


À tous les niveaux (professionnalisations diverses, recherche...) il faut souligner que les acteurs sociaux et culturels, dans le cadre des politiques européennes, nationales, locales et des entreprises, se saisissent aujourd'hui fortement de cette question et qu'un domaine professionnel spécialisé est en cours d'élaboration.

De plus, dans de nombreuses disciplines, cette thématique est prise en compte dans les enseignements obligatoires ou optionnels spécialisés.


Pour en savoir plus sur les enseignements proposés  :

  • UE libre « Sexe et genre, masculin-féminin » (semestre 4) 
  •  Option « Etudes sur le genre » (semestres 5 et 6) 
  •  Master « Sexe et genre : des concepts indisciplinés » 
  •  "Séminaire interdisciplinaire Recherches sur le genre - Questions, concepts, méthodes

  •  DES ETUDES ET DES RECHERCHES

Dans la tradition des journées d'étude Masculin/Féminin de Lyon 2, le Centre Louise-Labé, seul ou en partenariat avec d'autres universités et institutions de la région Rhône-Alpes, de France et d'Europe, organise des séminaires, rencontres, journées d'études et colloques ouverts aux enseignant-e-s, chercheur-e-s, doctorant-e-s et étudiant-e-s, intéressé-e-s par la problématique.

  • DES PUBLICATIONS

La collection des Cahiers Masculin/Féminin aux Presses universitaires de Lyon, sous la direction d'Annik Houel et Christine Planté, publie certains des travaux issus de ces journées. Volumes parus : Langue, nature, discours, Merete Stistrup-Jensen dir., 2001. École et mixités, Annik Houel et Michelle Zancarini dirs., 2001. Sorcières et sorcelleries, Christine Planté dir., 2002. L'Éternel masculin, Patricia Mercader et Laurence Tain dirs., à paraître en 2003.

  •   UN OBSERVATOIRE

Objectif : observer, dans la dynamique de professionnalisation des étudiant-e-s et personnels, les mécanismes sociaux de production d'inégalités liés au système de genre (différence homme/ femme, orientation sexuelle...), ceci par :
    • l'analyse des mécanismes sexistes dans la langue utilisée à l'Université, et dans les discours qui s'y tiennent (analyse de textes, d'interactions concrètes, etc.) ;
    • l'analyse des orientations proposées aux étudiant-e-s et des stratégies qu'ils ou elles mettent en œuvre ; 
    • l'analyse fine, au niveau local, de la répartition par sexe du personnel de l'Université à tous les niveaux (métiers, grades, instances représentatives, etc.), avec une perspective longitudinale quantitative et qualitative, portant sur le rythme des carrières (étude d'une cohorte), les biographies, etc. afin de mettre en évidence, au-delà du simple constat de l'inégalité, les processus et les mécanismes qui la font perdurer.

  • UN CENTRE DE RESSOURCES

Un centre de documentation, avec une bibliothèque de prêt
Un pôle de coordination visant :
    • à encourager et mettre en œuvre des recherches portant spécifiquement sur la question de l'égalité des chances entre hommes et femmes dans ses diverses acceptions (égalité réelle, symbolique... entre les sexes) ;
    • à développer les recherches dans le champ, plus large, que nous nommons Masculin/Féminin, dans la lignée du mouvement d'ouverture et de critique épistémologique des disciplines que les chercheuses ont engagé depuis plus de trente ans avec une fécondité jamais démentie, à Lyon 2 comme ailleurs.
Ces recherches existent depuis longtemps ; il s'agit surtout d'aider à leur développement et de les faire connaître.

  •   UN LIEU D'ACCUEIL ET D'ÉCOUTE

où pourra être entendue et orientée vers les structures adéquates toute personne dont les difficultés ont à voir avec la question du genre.

Chargée de mission : Annik HOUEL
Responsables : Claudette FILLARD, Marie-Carmen GARCIA, Patricia MERCADER, Christine PLANTÉ, Annick RIVET, Laurence TAIN, Merete STISTRUP-JENSEN

Pour tout contact : louise.labe@univ-lyon2.fr

Voir le site Louise Labé
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »