Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Université>Recrutement>Recrutement travailleurs handicapés

Rechercher

Recrutement travailleurs handicapés
 

Publié le 16 février 2015

Il existe différents moyens d'entrer dans la fonction publique pour un bénéficiaire de l'obligation d'emploi.

1/ Les recrutements par concours

Ces recrutements relèvent du droit commun. La qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi permet, sous certaines conditions et notamment après avis médical d'un médecin agréé, de bénéficier d'un aménagement du temps d'épreuve mais les conditions d'accès au concours concerné (nationalité, niveau de diplôme, âge limite etc) restent les mêmes pour l'ensemble des candidats.

2/ Les recrutements par la voie contractuelle

(Décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique pris pour application de l'article 27 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l'Etat)

Sur quels types d'emploi ?

L’Université Lumière Lyon 2 a vocation à recruter dans les filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) et  des personnels des bibliothèques. Toutefois les recrutements peuvent également concerner des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (A.T.S.S.).
Attention : l'état actuel de la réglementation ne permet pas le recrutement d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs des universités) par la voie contractuelle au titre du handicap.
Il s'agit d'un mode de recrutement sans concours (attention : sous réserve de détenir les diplômes requis aux candidats de ces mêmes concours) qui donne la possibilité de recruter un agent contractuel disposant de la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi (BOE) ayant vocation, au bout d'une année de stage, à être titularisé.

Conditions d'inscriptions :

  • Une lettre de motivation,
  • Un curriculum vitae décrivant le parcours antérieur de formation et, le cas échéant, l'expérience du candidat,
  • Un justificatif attestant que le candidat est dans l'une des situations de handicap notifiées sur l'avis de recrutement,
  • Une photocopie de la carte d'identité

Organisation des épreuves de sélection :

Après la publication de l’avis de recrutement, le Président de l'Université arrête la création d'une commission de sélection chargée d'examiner les candidatures (CV et lettres de motivation). Cette commission est composée d'au moins trois membres désignés par l'autorité chargée de la direction de l'établissement.

Seuls seront convoqués à l'entretien les candidats retenus par cette commission. La commission de recrutement procède en 2 phases :
  • examen des candidatures (CV, lettres de motivation)
  • audition des candidats

Une fois le candidat sélectionné par la commission :
  • Le contrat est passé pour une période d'un an.
  • Durant toute la période du contrat, l'agent recruté bénéficie d'une rémunération d'un montant équivalent à celle servie aux fonctionnaires stagiaires issus du concours externe pour l'accès au corps dans lequel les agents ont vocation à être titularisés.
  • Les agents bénéficient d'une formation au cours du contrat, dont les modalités et les conditions sont fixées par chaque administration. Ils font en outre l'objet d'un suivi personnalisé visant à faciliter leur insertion professionnelle.
  • À l'issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Contact

Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir (dates des campagnes, profils recherchés)
Université Lumière Lyon 2
Direction des ressources humaines
86 rue Pasteur, 69007 LYON

David GUERRINGUE
Correspondant handicap
handicap@univ-lyon2.fr
Bureau G215A
04 78 69 76 65

Virginie FOURNY
Responsable du recrutement
Pôle du recrutement et du développement des compétences
drh-recrutement@univ-lyon2.fr
Bureau G216B
04 78 69 70 81
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »