Vous êtes ici : Accueil>Université>Presse & médias>Projet Bretez : une expérience scientifique et originale dans les rues du paris du XVIIIème siècle

• le 7 avril 2015

Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur qui propose de restituer Paris au milieu du XVIIIème siècle, à partir du plan réalisé par l’ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands Michel-Étienne Turgot entre 1734 et 1739.

Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.
Le projet Bretez innove en suscitant d’étroites collaborations entre les sciences humaines et sociales et celles de l’ingénieur afin de proposer une expérience historique originale et scientifiquement fondée.

L’une des innovations la plus perceptible porte sur une nouvelle approche de la restitution du passé en combinant les trois dimensions de l’espace avec une dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public.

Mylène Pardoen, une carrière atypique.

Chercheur titulaire à Passages XX-XXI (EA 4160 - université Lumière Lyon 2) et chercheur associé au CHR/LaDéHiS (UMR 8558 EHESS-CNRS), Mylène Pardoen a d’abord débuté une carrière militaire, puis est entrée à l’université pour une reprise d’études en musicologie. Aujourd’hui, docteur en musicologie, elle travaille dans des domaines aux confins d’autres sciences. Elle initie et coordonne le projet Bretez.

Innovatives 2015

Le projet Bretez sera present au salon Innovatives 2015, du 16 au 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris

Ce salon a pour objectif de montrer la capacité des unités de recherche en sciences humaines et sociales à valoriser et transférer leurs résultats de recherche vers le monde économique et social.
Le salon Innovatives SHS accueilllera cette année, en plus de la cinquantaine de projets retenus, une dizaine de projets portés par des partenaires étrangers, allemands et québécois.

Le salon Innovatives SHS 2015 a pour ambition d’offrir à la fois un espace d’exposition réunissant les exposants autour de projets concrets de valorisation, sur des thématiques telles que les territoires, le patrimoine, l’éducation ou la santé, et un ensemble d’ateliers et tables rondes qui permettront de multiplier les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.

• Type : Communiqués de presse

Pratique

Le projet Bretez a reçu le soutien de Daniel Roche, Professeur émérite au Collège de France et est placé sous son parrainage et sa caution scientifique.

Le projet Bretez est présent :
• aux Innovatives 2015
• aux Humanités numériques 2015